POLITIQUE ESG

Le Groupe Turenne Capital se positionne comme un acteur responsable dans sa mission de financement des entreprises en croissance et s’engage dans sa démarche ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Au-delà de la performance financière, le Groupe Turenne Capital revendique son souci d’éthique et de valeurs qui se traduit par un accompagnement durable auprès des dirigeants d’entreprises. Concrètement, le Groupe Turenne Capital s’engage à mettre en place des procédures intégrant les critères ESG tant dans l’analyse des opportunités d’investissement lors des due diligences, que dans le suivi des participations du portefeuille. En revanche, les FPCI, FCPI et FIP gérés par le Groupe Turenne Capital ne prennent pas simultanément en comptes les trois critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. Afin de valider son action, le Groupe Turenne Capital a signé les Principes pour l’Investissement Responsable (« PRI »).

Régie par les Nations Unies, cette initiative vise à encourager l’adoption de meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance par les professionnels de l’investissement. Grâce à cette démarche, l’objectif du Groupe Turenne Capital est d’améliorer les performances de ses investissements dans la durée et de placer les enjeux sociaux et environnementaux au centre de notre stratégie d’investissement.

Charte d’Investisseur Responsable           Site internet PRI

 

LE COMITE ESG

Constitué de 8 collaborateurs représentatifs des différentes expertises du groupe et soutenu par la direction, le Comité ESG définit et met en oeuvre la politique ESG du groupe, aussi bien au niveau de la société de gestion Turenne Capital, qu’auprès des entreprises accompagnées.

Josepha Montana

Responsable Communication

Josépha a rejoint Turenne Capital en 2018 en charge de la stratégie de communication du groupe. Après avoir été attachée de presse chez NYSE Euronext, Josepha a été Consultante durant 4 ans au sein de l’Agence Shan, agence de communication, en charge des clients Asset Management et Capital Investissement.

Josepha est titulaire d’un Master 2 Sciences Politiques mention Relations Internationales, double diplôme des Universités Paris II Assas – Paris IV La Sorbonne.

Quentin-Pierre Marie

Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne

Quentin-Pierre a rejoint Turenne Capital en 2016 après avoir passé 4 ans en tant qu’analyste puis chargé de Supervision à l’Autorité des Marchés Financiers. Quentin a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de portefeuille chez Overlay Asset Management, filiale de BNP Paribas spécialisée sur le marché des devises.

Quentin est diplômé de l’ESIC Business & Marketing School, Neoma Business School.

Mehdi Ainouche

Analyste - Lyon

Mehdi a rejoint Turenne Capital fin 2015 après 6 mois d’expérience chez CM-CIC Innovation.

Il est notamment en charge de l’étude des opportunités d’investissement sur le fonds Sham Innovation Santé.

Mehdi possède un diplôme de Docteur d’Etat en Pharmacie (Faculté de Pharmacie Rennes 1) et est diplômé de l’ESCP Europe (MS Management Biopharmaceutique).

Aymeric Benavent

Chargé d'Affaires Junior

Aymeric Benavent rejoint Nord Capital en qualité de Chargé d’Affaires Junior en mai 2018 à Lille. Après avoir passé deux ans chez LCL en tant que Chargé d’Affaires Adjoint, il a rejoint les équipes de EY pendant 18 mois.

Aymeric est titulaire d’un Master 2 Management de la SKEMA.

Marine Bussienne

Chargée d'Affaires

Après des premières expériences au sein d’EY en tant qu’Auditeur Financier puis chez CM-CIC Investissement en tant qu’Analyste M&A, Marine intègre le groupe Turenne Capital en 2016 en tant qu’Analyste Private Equity au sein de l’équipe multisectorielle.
Dans cette équipe, elle est notamment en charge de l’étude des opportunités d’investissement.
Marine est diplômée de l’ESC Grenoble ainsi que du Master of Science en Finance de Grenoble École de Management.

Hector Gallice

Chargé d’Affaires

Diplômé d’un Master CCA SKEMA (ex ESC Lille) & Université Lille 2 et du DSCG, Hector a débuté sa carrière en tant qu’Auditeur puis Auditeur Senior chez PWC, avant de devenir Analyste Senior Transaction Services chez Grant Thornton.

Hector a rejoint l’équipe de Turenne Paca en 2016.

Hermine de Menthière

Chargée d'Affaires

Après des premières expériences au sein du Groupe Lafarge en tant qu’Analyste Reporting et Consolidation puis chez AccorHotels Moyen-Orient en tant que Business Analyst, Hermine intègre le groupe Turenne Capital en 2016 en tant qu’Analyste Private Equity au sein de l’équipe Hôtellerie.

Hermine est diplômée du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et du Master Corporate Finance d’Audencia Business School.

Mathilde Serres

Chargée d’Affaires - Paris

Après une première expérience en tant qu’analyste financier chez Natixis CIB puis au sein du groupe de contrôle qualité AQM Quality Control en tant que management controler à Shanghai, Mathilde intègre le groupe Turenne en février 2014 en tant qu’analyste en private equity avant d’être promue chargée d’affaires six mois plus tard.

Mathilde est diplômée du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et de l’Ecole de Commerce Audencia Nantes.