POLITIQUE ESG

Notre engagement pour la croissance des entreprises françaises sur les territoires

Nous accompagnons aujourd’hui plus de 250 dirigeants et entrepreneurs. Notre rôle est d’encourager une croissance durable, partagée et responsable à laquelle ils contribuent. Nous intégrons dans nos processus d’investissement et notre accompagnement de long-terme des critères extra financiers, à l’image de ce que nous avons pu mettre en place dans notre propre société, tels que :

1. l’environnement : agir en faveur de la diminution de l’empreinte carbone de chaque entreprise, réduire les déchets, se tourner vers des pratiques respectueuses de notre environnement…
2. le social : veiller à la bonne intégration et au bien-être au travail des collaborateurs, favoriser la prise en charge de la mutuelle par la société, encourager les collaborateurs à suivre des formations…
3. la gouvernance : encourager nos participations à intégrer à leur capital les managers et collaborateurs, veiller à la parité des équipes…

Au fil des années, nous avons constaté l’impact positif de la prise en compte de ces critères extra-financiers sur la performance et la création de valeur à long terme des entreprises accompagnées.

Nous sommes allés bien plus loin dans notre démarche responsable : depuis 2016, La Région Hauts-de-France (via les fonds FEDER), le Crédit Agricole Nord de France, Groupama Nord-Est et la Banque Européenne d’Investissement nous ont confié la gestion du 1er fonds à impact régional, CAP 3RI. Sa mission : investir dans les entreprises régionales porteuses de projet de développement qui contribuent à l’installation de l’économie post-carbone et à faire de l’économie régionale l’une des plus efficaces et durables en matières d’utilisation des ressources.

Nous sommes fiers de contribuer activement et significativement au développement durable de nos entreprises françaises. Ici, nous nous attachons à être transparents, à montrer les impacts positifs pour la croissance de nos entreprises dans le temps et la création de valeur qui résultent de la prise en compte de critères extra-financiers dans nos investissements.

Notre Rapport ESG 2018    Notre Charte d’Investisseur Responsable

LE COMITE ESG

Constitué de 8 collaborateurs représentatifs des différentes expertises du groupe et soutenu par la direction, le Comité ESG définit et met en oeuvre la politique ESG du groupe, aussi bien au niveau de la société de gestion Turenne Capital, qu’auprès des entreprises accompagnées.

Josepha Montana

Responsable Communication

Josépha a rejoint Turenne Capital en 2018 en charge de la stratégie de communication du groupe. Après avoir été attachée de presse chez NYSE Euronext, Josepha a été Consultante durant 4 ans au sein de l’Agence Shan, agence de communication, en charge des clients Asset Management et Capital Investissement.

Josepha est titulaire d’un Master 2 Sciences Politiques mention Relations Internationales, double diplôme des Universités Paris II Assas – Paris IV La Sorbonne.

Quentin-Pierre Marie

Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne

Quentin-Pierre a rejoint Turenne Capital en 2016 après avoir passé 4 ans en tant qu’analyste puis chargé de Supervision à l’Autorité des Marchés Financiers. Quentin a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de portefeuille chez Overlay Asset Management, filiale de BNP Paribas spécialisée sur le marché des devises.

Quentin est diplômé de l’ESIC Business & Marketing School, Neoma Business School.

Mehdi Ainouche

Chargé d'Affaires - Lyon

Mehdi a rejoint Turenne Capital fin 2015 après 6 mois d’expérience chez CM-CIC Innovation.

Il est notamment en charge de l’étude des opportunités d’investissement sur le fonds Sham Innovation Santé.

Mehdi possède un diplôme de Docteur d’Etat en Pharmacie (Faculté de Pharmacie Rennes 1) et est diplômé de l’ESCP Europe (MS Management Biopharmaceutique).

Aymeric Benavent

Chargé d'Affaires Junior

Aymeric Benavent rejoint Nord Capital en qualité de Chargé d’Affaires Junior en mai 2018 à Lille. Après avoir passé deux ans chez LCL en tant que Chargé d’Affaires Adjoint, il a rejoint les équipes de EY pendant 18 mois.

Aymeric est titulaire d’un Master 2 Management de la SKEMA.

Hector Gallice

Chargé d’Affaires

Diplômé d’un Master CCA SKEMA (ex ESC Lille) & Université Lille 2 et du DSCG, Hector a débuté sa carrière en tant qu’Auditeur puis Auditeur Senior chez PWC, avant de devenir Analyste Senior Transaction Services chez Grant Thornton.

Hector a rejoint l’équipe de Turenne Paca en 2016.

Hermine de Menthière

Chargée d'Affaires

Après des premières expériences au sein du Groupe Lafarge en tant qu’Analyste Reporting et Consolidation puis chez AccorHotels Moyen-Orient en tant que Business Analyst, Hermine intègre le groupe Turenne Capital en 2016 en tant qu’Analyste Private Equity au sein de l’équipe Hôtellerie.

Hermine est diplômée du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et du Master Corporate Finance d’Audencia Business School.

Grégoire Sébé

Chargé d'Affaires

Après des premières expériences au sein de CM-CIC Investissement puis Capital Croissance, Grégoire a travaillé 3 ans chez Evolem à Lyon où il a suivi plusieurs participations majoritaires et réalisé plusieurs opérations de croissances externes.

Il intègre le groupe Turenne Capital en 2018 en tant que Chargé d’Affaires au sein de l’équipe Emergence. Dans cette équipe, il est notamment en charge de l’étude des opportunités d’investissement.

Grégoire est diplômé de l’IAE de Bordeaux.

Mathilde Serres

Chargée d’Affaires - Paris

Après une première expérience en tant qu’analyste financier chez Natixis CIB puis au sein du groupe de contrôle qualité AQM Quality Control en tant que management controler à Shanghai, Mathilde intègre le groupe Turenne en février 2014 en tant qu’analyste en private equity avant d’être promue chargée d’affaires six mois plus tard.

Mathilde est diplômée du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et de l’Ecole de Commerce Audencia Nantes.