Retour
Actualités Communiqués de presse

Acwa Robotics lève plus d’1 million d’euros pour répondre à la problématique de vétusté des réseaux d’eau mondiaux

Spécialisée dans la robotique des réseaux d’eau et implantée à Bastia et à Aix en Provence, la start-up Acwa Robotics lève plus d’1 million d’euros auprès de Sofimac Innovation, Calao Finance et de Région Sud Investissement afin d’accélérer l’industrialisation de ses solutions de cartographie et d’inspection des canalisations d’eau potable et brut en France et à l’international.

Créée en 2018 par Jean François Rossi et Jean-françois Guiderdoni, Acwa Robotics conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques autonomes pour la cartographie et l’inspection des canalisations d’eau potable et d’eau brute. Ces robots répondent à la problématique de perte d’eau sur le réseau français évaluée à près d’1 milliard de m3 d’eau du fait de la vétusté de canalisations. Ces solutions s’adressent tant aux régies des eaux publiques qu’aux opérateurs privés et pourront également faciliter l’intervention de prestataires intermédiaires du marché tels que les bureaux d’études.

La gamme de robot envisagée par Acwa Robotics, dont le 1er prototype vient d’être finalisé, sera une première sur le marché européen où la concurrence se limite à des solutions filoguidées ou des détections radar.

Les robots Acwa Robotics présentent de nombreux avantages :

  • Intervention sur les réseaux en charge : les robots parcourent la canalisation sans que l’exploitant ait à interrompre le fonctionnement du réseau
  • Adaptabilité et autonomie des solutions : Évolution en mode totalement autonome au sein de la canalisation (décision de parcours et gestion énergétique), permettant aux machines de parcourir plusieurs kilomètres au sein d’un réseau
  • Richesse des données : une cartographie précise de l’emplacement de la canalisation et la possibilité d’embarquer de nombreux capteurs (visuel, acoustique, débit, pression…) permettant de donner aux services de l’eau une connaissance approfondie des zones explorées.

En l’espace de deux années, Acwa Robotics a su démontrer la pertinence de son innovation grâce à l’obtention des prix INov et ILab ainsi que par l’attrait commercial de l’ensemble des acteurs du marché (exploitants, Bureau d’études, cartographes, etc.).

Accompagné par des institutions régionales (Incubateur Inizia, pôle Aqua Valley), la société présente un potentiel significatif de création de valeur sur un marché désireux d’améliorer l’état des réseaux. Basée en Corse, Acwa Robotics se développe également à Aix-en-Provence à la Technopole de l’Environnement de l’Arbois Méditerranée.

Ce tour d’amorçage de plus d’1 million d’euros permettra de finaliser les trois prototypes et préparer l’industrialisation du premier modèle, destiné aux canalisations de 200mm+ de diamètre.

En permettant d’optimiser le renouvellement des réseaux de distribution, les technologies développées par Acwa Robotics permettent une meilleure gestion de l’eau, l’un des critères de développement durable déterminés par les Nations Unies. L’eau devient un enjeu politique, économique et géostratégique de plus en plus important, en particulier dans le contexte d’une démographie mondiale qui explose et du réchauffement climatique qui affecte sa disponibilité Ce contexte va renforcer les perspectives à l’export pour Acwa Robotics, déjà sollicitée pour des expérimentations par plusieurs régies et industriels étrangers.

Jean-François ROSSI, Fondateur, ACWA ROBOTICS, explique : « Le processus de levée de fonds a débuté en Février 2020 pour une heureuse conclusion en Décembre. Calao, RSI et Sofimac Innovation remplissent tous les critères que nous nous étions fixés quant au choix de nos actionnaires. Durant cette année quand même particulière, nous avons appris à nous connaitre et progressivement construit un projet ambitieux, basé sur des exigences respectives élevées.  Pour ma part, je ne doute pas que nous saurons tous nous montrer à la hauteur des enjeux. »

Aurélie Viaux, Directrice d’Investissements chez Sofimac Innovation, déclare : « Nous sommes ravis d’accompagner Jean-François Rossi et Jean-François Guiderdoni dans leur projet de développement d’Acwa Robotics. C’est un projet ambitieux qui répond à une nécessité absolue de mieux localiser les réseaux d’eaux et d’identifier leurs états, dans un objectif impérieux de faire baisser rapidement le coût de l’eau. Ce nouvel investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement de notre FPCI Pertinence Invest 2 et répond également à notre souhait de soutenir des projets dans les territoires sur lesquels nous sommes présents. »

Téléchargement

Acwa Robotics lève plus d’1 million d’euros pour répondre à la problématique de vétusté des réseaux d’eau mondiaux

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Robotique

Métier : Capital innovation

Région : Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Date d'investissement : 2021

acwa-robotics.com

Solutions robotiques innovantes ayant pour objectif de cartographier et d’inspecter, sur de longues distances et sans interrompre la distribution du réseau, les canalisations d’eau potable

Plus d'actualité de cette société