Retour
Communiqués de presse

BiOceanOr lève 1,5M€ et accélère son développement pour digitaliser l’économie bleue mondiale !

BiOceanOr, récente lauréate du concours d’innovation i-LAB (lien), lève 1,5 millions d’euros pour accélérer ses développements technologiques et son rayonnement commercial à l’international.

Créée en 2018 par Samuel et Charlotte Dupont, deux docteurs en biologie, la société est implantée au sein du technopôle de Sophia-Antipolis (06). BiOceanOr se compose aujourd’hui d’une équipe de 5 collaborateurs, constituée de biologistes, de data scientists, et d’une responsable commerciale. Dans les prochaines semaines, l’équipe s’agrandie avec l’arrivée de 5 nouveaux collaborateurs tous passionnés par le projet. L’équipe de BiOceanOr est unie vers un même objectif, une gestion durable de nos océans, lacs et rivières afin de reconnecter l’Homme avec la ressource la plus importante sur notre planète, l’eau et la biodiversité aquatique. L’aquaculture est un marché en pleine expansion, avec plus de 50% des produits aquatiques consommés au niveau mondial qui sont issus des filières aquacoles.

La startup de Sophia-Antipolis est spécialisée dans le développement d’un outil innovant, AquaREAL, une station météo sous-marine dotée d’intelligence artificielle. Cette innovation permet de mesurer en temps réel la qualité de l’eau 24/7 et de fournir des prédictions sur l’évolution de ces paramètres à 48 heures. AquaREAL, déjà adoptée par plusieurs utilisateurs en France et à l’international, est destinée à plusieurs marchés : l’aquaculture, la pêche, la surveillance des plages, la surveillance des rejets industriels, la surveillance environnementale et le suivi des différents cours d’eau. BiOceanOr ambitionne de devenir un leader de la gestion et de l’anticipation des risques liés à la qualité de l’eau.

Le projet AquaREAL a été récemment labellisé (avril 2020) par la Fondation Solar Impulse (https://solarimpulse.com/efficient-solutions/aquareal), classant la solution de BiOceanOr parmi les 1000 solutions mondiales les plus innovantes pour un développement durable. Par ailleurs, à travers sa solution, BiOceanOr participe aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU [1], avec un focus particulier sur l’objectif 14 pour la protection de la vie subaquatique, l’objectif 13 pour la lutte contre le réchauffement climatique et enfin l’objectif 6 pour permettre une meilleure gestion de l’eau propre dans le monde.

Dès 2020, BiOceanOr compte déployer sa solution à l’international, avec des marchés européens comme la Norvège, les marchés d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie, Thaïlande), la Grèce et l’Amérique du sud, sans oublier les marchés français et des outre-mer. Pour mettre en œuvre ses ambitions, BiOceanOr a récemment conclu un partenariat avec le groupe CLS (voir communiqué de presse du 28 janvier 2020 [2]), qui dispose de nombreuses filiales à travers le monde et d’un savoir-faire technologique important.

Aujourd’hui BiOceanOr, accompagnée par le Cabinet d’avocats EY Ventury, accueille à son capital le fonds régional REGION SUD INVESTISSEMENT conseillé par TURENNE GROUPE, le fonds impact belge INVENTURES INVESTMENT PARTNERS et un club deal d’investisseurs coordonné par BLUE OCEANS PARTNERS, un nouvel investisseur dédié aux innovations ayant un impact positif pour la restauration de la santé de nos océans. Ce tour de table récemment achevé, va permettre à BiOceanOr de recruter une équipe commerciale et d’implanter une équipe en Norvège, en association avec des partenaires locaux. L’opération en capital va permettre également à BiOceanOr d’accélérer ses développements technologiques avec une mise sur le marché de l’offre prédictive prévue à la fin de l’année 2020.

« Nous sommes très fiers d’être accompagnés par ces fonds et entrepreneurs avertis qui vont permettre à BiOceanOr de franchir le tremplin de l’internationalisation de nos solutions, tout en gardant notre philosophie et la promotion de l’impact écologique de nos solutions »  

                                                  Samuel Dupont, Président de BiOceanOr SAS

« La levée de fond que nous venons de réaliser va nous permettre de recruter les talents BiOceanOr de demain. Ainsi, nous allons accélérer notre développement technologique et commercial avec l’appui et les conseils de notre nouveau board »

               Charlotte Dupont, Directrice Générale de BiOceanOr SAS


[1] Objectifs de développement durables : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

[2] Communiqué de presse du 28 janvier 2020 : https://www.cls.fr/space-smart-farming-cls-sallie-a-bioceanor-pour-surveiller-et-predire-la-qualite-de-l-eau-des-fermes-aquacoles-depuis-l-espace/

Téléchargement

BiOceanOr lève 1,5M€ et accélère son développement pour digitaliser l’économie bleue mondiale !

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Environnement / Cleantech

Métier : Capital innovation

Région : Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Date d'investissement : 2020

bioceanor.com

BiOceanOr est spécialisée dans le développement d’un outil innovant, AquaREAL, une station météo sous-marine dotée d’intelligence artificielle. Cette innovation permet de mesurer en temps réel la qualité de l’eau 24/7 et de fournir des prédictions sur l’évolution de ces paramètres à 48 heures.

Plus d'actualité de cette société
J'accepte

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus