Retour
Actualités Communiqués de presse

Smart Sailors se dote de près 1 million d’euros pour digitaliser la gestion des flottes maritimes

Outil expert dans la gestion des tâches et la maintenance des flottes maritimes, la start-up Smart Sailors se dote de près d’1 million d’euros auprès de Région Sud Investissement, conseillé par Turenne Groupe, le groupe CMA CGM, Alumni Business Angels, Provence Angels, le family office Pgase et la société d’investissement québécoise Griffon Inc, afin d’accélérer le déploiement commercial de sa solution et de finaliser de nouveaux produits.  

Startup marseillaise, Smart Sailors a été créée en 2017 par deux frères, l’un officier de marine (Tangi Capitaine) et l’autre informaticien (Guireg Capitaine), dans le but de développer des outils digitaux répondant parfaitement au besoin de suivi de maintenance des petites flottes.

Smart Sailors propose un logiciel simple à utiliser permettant d’avoir un suivi et un prévisionnel de la maintenance des navires. Sa solution, ultra ergonomique, s’adresse à la fois aux marins-pêcheurs et aux armateurs ayant des flottes réduites ou des bateaux de petite taille, un segment peu adressé par le marché et qui souhaite se digitaliser. En effet, ils ne bénéficient d’un suivi structuré et ne sont pas adressés par les principaux logiciels du marché. Les données récoltées peuvent ensuite être partagées avec l’ensemble de l’écosystème pour améliorer la connaissance de ses clients/partenaires/adhérents.

Smart Sailors a ainsi développé plusieurs modules “clé en main” avec des données basées dans le cloud : des modules d’usage par bateau et qui sont renseignés par les marins, ainsi qu’un module de supervision pour les plus gros armateurs permettant de valoriser les données rentrées.

Une amélioration du suivi de la maintenance des navires au service de la sécurité

Smart Sailors souhaite ainsi, grâce à ses outils numériques, aider les armateurs à réduire leurs coûts d’entretien et d’assurances, et à réduire les risques d’avaries aux conséquences humaines et environnementales.

Deux ans après son lancement, Smart Sailors a démontré l’intérêt de ses solutions en couvrant près de 400 bateaux et près de 40 clients malgré le contexte sanitaire lié à la pandémie de COVID-19. Elle démarre également une activité d’export puisqu’elle vient de créer une filiale au Canada pour s’adresser au marché québécois. Avec la volonté de l’écosystème maritime de digitaliser le secteur, valoriser les données et améliorer la sécurité des marins, ainsi que l’arrivée d’une nouvelle génération de marins, Smart Sailors souhaite profiter de ces opportunités pour devenir à terme une référence mondiale des solutions digitales de gestion de flotte maritime.

La société a ainsi levé près d’ 1 million d’euros auprès de Région Sud Investissement, conseillé par Turenne Groupe, le Groupe CMA CGM via CMA CGM Ventures, son fonds d’investissement dédié aux technologies innovantes,, Alumni Business Angels, Provence Angels, le family office Pgase (famille Gasly) et la société d’Investissement et d’Innovation québécoise Griffon Inc. Ce tour de table va permettre à la société d’accélérer commercialement avec la mise en place d’une équipe dédiée et de finaliser les nouveaux produits qui lui serviront de levier de croissance et d’assoir une position de référence en Europe

Tangi CAPITAINE et Guireg CAPITAINE, Fondateurs-Dirigeants, SMART SAILORS, se félicitent : « Après plusieurs années d’existence, nous avons développé des logiciels qui sont adoptés et appréciés par les marins du monde entier. Le secteur maritime est aujourd’hui en pleine mutation, et les propriétaires et opérateurs de navires souhaitent s’équiper en logiciels pour optimiser leurs coûts. Cette levée de fonds va clairement nous permettre d’accélérer notre croissance à l’international et d’améliorer nos solutions pour rester au plus près des besoins du marin. »

Téléchargement

Smart Sailors se dote de près 1 million d’euros pour digitaliser la gestion des flottes maritimes

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Aéronautique / Spatial / Défense

Métier : Capital innovation

Région : Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Date d'investissement : 2021

smartsailors.net

Outil expert dans la gestion des tâches et la maintenance des flottes maritimes

Plus d'actualité de cette société