Retour
Actualités Communiqués de presse

Tchek lève 3M€ pour accélérer le déploiement en Europe de ses solutions d’Intelligence Artificielle dédiées à la détection de dommages automobiles.

Tchek, startup Européenne DeepTech leader de l’inspection de voitures par intelligence artificielle de haut niveau, annonce un tour de financement de 3 millions d’euros. Le tour de table est mené par Demeter, aux côtés de Région Sud Investissement, conseillé par Turenne Groupe, et des acteurs bancaires.

Sa création technologique, unique sur le marché, a codé une expertise de dommages propre à chaque métier par un croisement de données entre Machine Learning (IA), reconnaissance visuelle et logiques métiers par un arbre décisionnel précurseur. Ce système d’inspection analyse toute photo de véhicules afin de générer un diagnostic des pièces impactées et des dommages localisés, en quasi temps réel et à tout moment.

Cette intelligence, ce langage spécifique, est transverse à tous les produits Tchek et a déjà convaincu plus d’une quinzaine d’acteurs majeurs européens de la location, de la logistique et de la distribution automobile. En effet, la récente pandémie a renforcé le besoin de digitalisation et d’automatisation de la prise de photo à la gestion de sinistres, par scan et par smartphone selon les modules d’accompagnement choisis.

« Grâce à l’entrée au capital de Demeter et de Région Sud Investissement conseillé par Turenne Groupe, nous renforçons les moyens donnés à Tchek pour atteindre l’objectif que je me suis toujours fixé : être un acteur prépondérant du développement des nouvelles mobilités. Après avoir été récemment adopté par une quinzaine d’acteurs internationaux, cette levée est une nouvelle preuve de confiance dans notre capacité à poursuivre notre développement et stimuler la croissance de nombreuses industries mondiales clés dans les années à venir. » Anton Fert, CEO – Cofondateur – Tchek

Cette levée de fonds permettra à la société de répondre à la forte demande liée à ses solutions en renforçant ses équipes R&D et tirera parti de ce premier cycle de financement pour poursuivre sa croissance dans trois secteurs verticaux :

  • Location : Avec l’émergence du « Mobility as a Service » (MaaS), de l’adoption massive du car-sharing, les opérateurs de la mobilité, les utilisateurs et également les assureurs sont à la recherche d’une solution de transfert de responsabilité adaptée à ces nouveaux usages et Tchek répond parfaitement à ces nouvelles attentes. Le financement va renforcer technologiquement son module comparaison approuvé par le marché, en proposant une suite complète adaptée à tous types d’agences.
  • La logistique et OEM :  Aujourd’hui, plus de 5 milliards d’inspections sont réalisées chaque année. Avant sa mise en circulation sur le marché, un véhicule connait en moyenne 11 inspections (sortie d’usine, distribution, etc.). Challengé par le règlementaire, la transition énergétique, la transformation des usages et des technologies (usines automatisées, voitures connectées, location et car-as-a-service etc), le secteur automobile avaient entamé une mutation profonde depuis quelques années. Tchek industrialise et automatise un parcours onéreux avecune solution de productivité, dépassant les capacités humaines par sa précision et sa neutralité.
  • Le marché de l’occasion : Tchek poursuit sa mission d’extension des capacités humaines par la reconnaissance de dommages et la vision 3D pour valoriser un véhicule. La technologie alimentera les plateformes 100% digitales avec le lancement de son application. Tchek accompagne et automatise une partie de leur parcours client : l’inspection en cas de reprise. Un support de la prise de photos à l’évaluation de l’état d’un véhicule, sans interférence et sans contact.

«Tchek adresse le challenge du transfert de risque et de responsabilité, dans le cadre d’une mobilité partagée, et non basée sur la propriété. C’est un thème et un enjeu majeur pour Demeter, en tant que pionnier de l’investissement dans les secteurs liés à la transition environnementale et écologique. Notre fonds d’amorçage Demeter 6 Smart City était le parfait vecteur pour accompagner Tchek dans cette nouvelle phase. L’équipe de Tchek menée par Anton Fert, Léa Chevry et Sofiane Benabdallah, a déjà su déployer avec un succès incontestable une technologie dépassant les attentes du marché et une nouvelle forme d’accompagnement. Par son investissement, Demeter apporte à Tchek les moyens d’accélérer son développement commercial et d’étendre son succès à d’autres pays. » Christophe DESRUMAUX, Partner – Demeter

« Nous sommes très fiers de continuer à soutenir Tchek dans son développement en Europe. Nous partageons une même vision de la mobilité de demain : louée, partagée et connectée. Nous sommes convaincus de la complémentarité entre les modes de transports et les nouvelles mobilités. L’ambition forte de Tchek a été accélérée pendant la crise sanitaire par l’efficacité de l’automatisation digitale et par la proposition de valeur forte apportée. » Pierre JOUBERT, Directeur – Région Sud Investissement

Téléchargement

Tchek lève 3M€ pour accélérer le déploiement en Europe de ses solutions d’Intelligence Artificielle dédiées à la détection de dommages automobiles.

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Robotique

Métier : Capital innovation

Région : Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Date d'investissement : 2021

tchek.fr

Startup Européenne DeepTech leader de l’inspection de voitures par intelligence artificielle de haut niveau

Plus d'actualité de cette société