Retour
Actualités

Des startups et PMEs accompagnées par le Groupe Turenne se mobilisent contre l’épidémie de Covid-19

Dans le contexte inédit de crise sanitaire que nous traversons, de nombreuses startups et PMEs sont solidaires et mobilisées pour faire face à l’épidémie. Elles mettent à disposition leurs compétences dans cette lutte. Il est essentiel de les soutenir et de mettre en avant leurs nombreuses initiatives. Les équipes du Groupe Turenne sont fières de les accompagner au quotidien et remercient les dirigeants et leurs équipes pour cette implication.

Tour d’horizon des actions remarquables menées par les entreprises de nos portefeuilles :

BANOOK : CRO spécialisée dans le suivi de la toxicité cardiaque dans les essais cliniques.

Banook participe aux essais pharmaceutiques contre le Covid-19. Les équipes de Banook ont mis à disposition de l’essai Discovery leurs expertises et leurs matériels dans l’analyse des données recueillies notamment dans le cadre des effets secondaires.

BASIL : Foodtech, cuisine de plats frais maison et livraison

Les équipes de Basil continuent d’être actives et engagées pendant cette période de crise sanitaire : elles sont mobilisées et livrent chaque jour des repas aux hôpitaux de la ville de Marseille, ainsi qu’auprès du personnel de santé mobilisé.

COUSIN BIOTECH : Spécialisée dans les dispositifs médicaux implantables à base de textiles.

Les équipes de Cousin se sont mobilisées pour assurer la fabrication de masques en tissu, lavables et réutilisables en collaboration avec l’entreprise LEMAHIEU et le CHU de Lille. Son stock de masques respiratoires a été réparti notamment auprès d’acteurs de la Santé opérant à Tourcoing. Les dirigeants de Cousin envisagent d’adapter l’outil de production afin de fabriquer des charlottes et blouses jetables.

DAMARTEX GROUP : Distributeur européen de vêtements et d’accessoires pour seniors.

Damart a rejoint l’opération Des Masques en Nord lancée par le CHU de Lille en partenariat avec LEMAHIEU et Le Souffle du Nord. L’objectif collectif de cette opération : produire 60 000 masques lavables et réutilisables pour les soignants de la métropole lilloise. Les couturières et collaborateurs du groupe se sont mobilisés pour produire des masques GARRIDOU® compatibles avec les exigences d’un masque chirurgical dédiés aux personnels hospitaliers.

DIDACTIC : Spécialisée dans les dispositifs médicaux à usage unique et considérée comme opérateur d’intérêt vital pour la nation.

Didactic déploie actuellement une énergie considérable pour répondre aux commandes accrues de ses clients : les hôpitaux en matière de gants et de masques. La société a étendu ses horaires de travail et redimensionné ses équipes fortement mobilisées afin de répondre aux besoins considérables de ses clients.

HK COURSES : Spécialisée dans le transport urgent.

HK Courses assure notamment la distribution et les navettes de produits pharmaceutiques pour les grands grossistes répartiteurs de France : CERP, Alliance Santé, Phoenix Pharma, Euro Trans Pharma et Boiron.

HK s’est illustrée dernièrement par sa capacité à remplacer au pied levé les conducteurs de la CERP (premier grossiste/répartiteur des pharmacies en France) dans un contexte de pénurie de médicaments/masques.

HÔTELLERIE

Deux hôtels mobilisés à Versailles et Mulhouse, mis à disposition au bénéfice du personnel soignant.

Dans ce contexte particulier, Turenne Hôtellerie a mis à disposition au bénéfice du personnel soignant et de tous français engagés et mobilisés dans la lutte contre la propagation du Covid-19 les services de deux de ses hôtels, à Versailles et Mulhouse.

Ces hôtels ont aménagé les services et modalités d’accueil afin de s’adapter aux besoins des personnes accueillies, en particulier sur le plan sanitaire.

INTERSEC : Conception de logiciels spécialisés dans le traitement et l’exploitation des données transactionnelles et des données de géolocalisation.

Intersec dispose déjà d’une solution opérationnelle de contrôle réactif et ciblé des épidémies. Elle offre une solution numérique permettant de lutter à tous les stades des épidémies avec la géolocalisation et la messagerie du réseau mobile. Sans avoir à installer d’application, elle est compatible avec tous les téléphones du marché.

Sa solution GeoHealth permet aux autorités de repérer les cas à risque ou d’avertir toutes les personnes qui se trouvent dans une zone définie ou qui sont sur le point d’y entrer. Elle permet des décisions rapides basées sur des faits concrets ainsi que des analyses en remontant le temps.

JACQUART : Distributeur auprès des entreprises de produits et services indispensables au bien-être de ses collaborateurs et à l’accueil de ses clients.

Jacquart a rejoint en tant que partenaire bénévole le programme de fabrication des masques et blouses, Masques en Nord, agréés pour le CHU de Lille lancé par les établissements LEMAHIEU. Une équipe de 10 personnes volontaires et bénévoles de couturières et couturiers fabrique des masques dans deux des trois usines du Groupe.

JUSTE A TEMPS : Distributeur auprès des entreprises de produits et services indispensables au bien-être de ses collaborateurs et à l’accueil de ses clients.

Face à l’urgence sanitaire, les équipes de Juste à Temps se chargent d’assurer la distribution de masques à quelques hôpitaux et aux enseignes de la grande distribution.

Enfin pour soutenir le personnel soignant dans les hôpitaux et leur dire Merci à leur manière, Juste à Temps distribue chaque jour entre 300 et 1000 pains au chocolat et croissants à un hôpital différent en partenariat avec Predictis.

MEDIANEADMILIAAXEGE : Spécialiste des logiciels de gestion des établissements publics.

Le Groupe se mobilise fortement en mettant son Service Après-Vente à disposition de ses clients de la santé (hôpitaux et établissements médico-sociaux) pour les soutenir dans leur gestion quotidienne et notamment la gestion des agents et de leurs paies et ce, à titre gracieux. En effet, la crise du Coronavirus a poussé les hôpitaux à faire appel à des personnels externes pour faire face à l’afflux de patients atteints par le COVID-19 et rend complexe l’établissement des fiches de paie.

MENIX : Fabricant de prothèses orthopédiques et d’implants dentaires.

Le Groupe Menix a reconverti son parc de machines d’impression numérique afin de lancer la production de visières à destination de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon et de masques de protection pour le SAMU. Il a également mis à disposition ses stocks de masques chirurgicaux auprès de l’ARS et de la mairie de Brignais.

MOUSTACHE BIKES : Vélos électriques motorisés Bosch (Urbain, VTT, Tandem, Fatbike, draisienne) assemblés en France.

Les équipes R&D de Moustache Bikes ont réussi à utiliser les imprimantes 3D de leur bureau d’étude pour fabriquer une petite quantité de protections à destination de l’équipe d’anesthésistes de la Polyclinique la Ligne Bleue à Epinal grâce à des plans fournis. Une solution astucieuse pour faire face aux besoins de masques FFP2.

MYCOACH « Activiti » : Solutions digitales de gestion pour l’industrie du sport.

My Coach et l’université Côte d’Azur ont créé Activiti, une application mobile pour faire du sport à domicile. Activiti propose des contenus pour la pratique du sport à domicile 100% gratuit et sans inscription

Son lancement prévu en septembre a été avancé au mardi 24 mars après sollicitation du ministère des Sports afin d’accompagner le confinement pour lutter contre l’épidémie.

ONHYS : Logiciels informatiques  

ONHYS a récemment mené des recherches portant sur la création d’un simulateur dédié à la gestion de l’épidémie de Covid-19 qui est aujourd’hui offert aux décideurs. Cet outil est capable de modéliser comment le virus peut se propager dans les foules.

L’approche unique d’ONHYS se fonde sur les sciences cognitives et ne nécessite la collecte d’aucune donnée personnelle. Elle est applicable dans une grande variété de situations pour améliorer à la fois la sécurité des personnes et leur qualité de vie.

SERGIC : Administration de biens, de services de gestion immobilière et technique

Le gestionnaire immobilier Sergic annonce la mise à disposition de logements étudiants laissés vacants. Situés dans les résidences étudiantes gérées par Twenty Campus, la filiale dédiée de Sergic, ces logements sont à la disponibilité, sur simple demande, des soignants et des parents d’enfants hospitalisés, qui auraient besoin de se loger à proximité d’un hôpital. Une vingtaine de ces logements sont disponibles, au sein des résidences de Villejuif, Orléans, Villeneuve d’Ascq – Grand Stade, Grenoble et Nîmes.

SOPAC : Fabricant de packaging pour l’Industrie Pharmaceutique et Parapharmaceutique.

Le groupe a adapté et mis à disposition une partie de ses capacités pour proposer des flacons et des capsules à levier pour ses clients récemment convertis à la production de gel hydroalcoolique.

WHOOG : Solution digitale de gestion des recrutements et des remplacements de personnel de santé

Pendant la période crise sanitaire, Whoog a mis à disposition gratuite de la plateforme dans le cadre du Plan Blanc, déclenché par le ministère de la Santé pour faire face à l’épidémie. Rapide à mettre en place elle permet de répondre à l’urgence des demandes.

L’ensemble de ces activités est réalisé dans le strict respect de la sécurité des employés de ces sociétés en télétravail ou en appliquant les règles de distanciation sociale.

Téléchargement

Des startups et PMEs accompagnées par le Groupe Turenne se mobilisent contre l’épidémie de Covid-19

Télécharger le PDF
J'accepte

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus