Retour
Communiqués de presse

Alizé Pharma 3 lève 67 millions d’euros auprès d’un syndicat international dans le cadre d’un tour de financement de série A

Les montants levés permettront à la société de structurer son équipe à Lyon et à Boston, d’avancer le développement de ses programmes dans l’hypoparathyroïdie et les syndromes de résistance sévère à l’insuline, et de renforcer son portefeuille de produits dans les maladies endocriniennes et métaboliques rares

Lyon, France, le 31 juillet 2019 – Alizé Pharma 3,une société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, annonce aujourd’hui la réalisation d’un tour de financement de série A de 67 millions d’euros, mené par LSP et suivi par Novo Ventures, Kurma Partners, Orbimed, Pontifax, Partners Innovation Fund et Innobio 2 (géré par Bpifrance). Certains actionnaires existants, Sham Innovation Santé/Turenne Capital, Crédit Agricole Création et TAB Consulting ont également participé à l’opération.

Les fonds levés permettront à la société de faire avancer son portefeuille de produits dans les maladies endocriniennes et métaboliques rares et de le renforcer avec des acquisitions sélectives. Le portefeuille actuel comprend deux programmes précliniques qui devraient atteindre la phase clinique en 2020 :

  • L’AZP-3601 est un analogue de la parathormone (PTH), conçu spécifiquement pour le traitement de l’hypoparathyroïdie, développé sous licence du Massachusetts General Hospital à Boston. Le profil pharmacologique unique de l’AZP-3601 et son action spécifique sur le métabolisme du calcium en font un traitement « best-in-class » potentiel pour cette indication associée à d’importants besoins cliniques non satisfaits.
  • L’AZP-3404 est un petit peptide qui exploite la biologie de l’IGFBP2 (« Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2 ») pour traiter les syndromes de résistance sévère à l’insuline, un ensemble de pathologies extrêmement rares associées à des taux élevés de mortalité et de morbidité. AZP-3404 a été conçu et optimisé sur la base de découvertes scientifiques réalisées par l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et de l’Université du Maine, dont les brevets ont été licenciés à la société.

Alizé Pharma 3 renforcera son équipe à Lyon (France) et ouvrira une filiale américaine à Boston (Massachusetts) afin de déployer des capacités de développement global pour ses candidats médicaments.

« Nous sommes très heureux de bénéficier du soutien et du financement de ce groupe d’investisseurs expérimentés et d’envergure internationale, qui partagent notre ambition de bâtir une société leader dans les maladies rares, spécialisée dans les domaines de l’endocrinologie et du métabolisme », commente Thierry Abribat, fondateur et PDG d’Alizé Pharma 3. « Nous sommes impatients de travailler avec eux afin d’accélérer la structuration de la société et de développer son portefeuille de produits, et ainsi être en mesure d’apporter de nouvelles approches thérapeutiques pour des maladies endocriniennes et métaboliques aux besoins médicaux non comblés. »

Felice Verduyn-Van Weegen, Investment Manager chez LSP, déclare : « Nous avons été très impressionnés par la qualité de l’équipe et sommes convaincus qu’ils sont très bien positionnés pour faire avancer ces deux programmes, qui reposent sur de solides bases scientifiques et ciblent une population de patients pour laquelle il y a d’importants besoins médicaux. Qui plus est, nous sommes persuadés que ce financement de série A de 67 millions d’euros permettra à Alizé Pharma 3 d’exprimer son potentiel et de devenir une biotech de premier plan dans le domaine de l’endocrinologie. C’est une équipe ambitieuse, pour un projet d’entreprise ambitieux. »

Jørgen Søberg Petersen, Venture Partner chez Novo Ventures, commente : « Nous sommes très heureux de lancer une nouvelle société innovante et de grande qualité dans le domaine des maladies rares. Les deux programmes reposent sur une base scientifique solide et ont le potentiel de transformer la vie des patients atteints de ces pathologies endocriniennes rares. Par ailleurs, avec une équipe de direction expérimentée, une présence en Europe et aux États-Unis et le soutien d’un puissant syndicat international d’investisseurs, Alizé Pharma 3 possède très certainement les atouts essentiels pour mener à bien sa mission. »

Thierry Laugel, Managing Partner chez Kurma Partners, ajoute : « Nous avons été impressionnés par le savoir-faire de l’équipe pour identifier des produits thérapeutiques novateurs à base de peptides et bâtir des plans de développements adaptés afin d’amener ces thérapies innovantes aux patients. Nous travaillons pour que ces efforts se traduisent par une amélioration des traitements de maladies dont les besoins médicaux importants ne sont pas satisfaits. »

4Reliance a conseillé Alize Pharma 3 pour la réalisation de cette levée de fonds de série A.

Téléchargement

Alizé Pharma 3 lève 67 millions d’euros auprès d’un syndicat international dans le cadre d’un tour de financement de série A

Télécharger le PDF

A propos de ALIZÉ PHARMA III

Secteur : Santé

Métier : Capital innovation

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Date d'investissement : 2014

alz-pharma.com

Traitement pour l’osthéoporose

Plus d'actualité de cette société
J'accepte

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus