Retour
Actualités Communiqués de presse

CAP 3RI accompagne la société Opale Berry dans le déploiement d’un réseau de stations de Gaz Naturel Véhicules (GNV) et bioGNV sur le territoire des Hauts-de-France et au niveau national.

CAP 3RI, la société d’investissement dédiée à la 3ème Révolution Industrielle en Région Hauts-de-France, a investi 1 m€ dans la société Opale Berry. Ce projet s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et la mobilité verte. Ces stations GNV verront le jour sous la marque commerciale GAZIE, contraction de « gaz énergie ».

Des porteurs de projets expérimentés dans la filière de la méthanisation et du BioGNV
La société Opale Berry, créée en 2020, a été développée par Agriopale et GT Energies.
Agriopale, fondée en 1999 par 6 agriculteurs, est un acteur historique de la valorisation des déchets par compostage, et depuis 2015 de la méthanisation. Elle exploite aujourd’hui 6 sites de méthanisation et déjà 2 stations BioGNV (Saumur (49) et Arques (62)).
La famille Lecomte (GT Energies), agriculteurs entrepreneurs du Berry, gère une unité de méthanisation, Agriberry Energie, depuis mai 2018.
Grâce à leurs sites de méthanisation existants, Agriopale et la famille Lecomte produisent, à partir des déchets agricoles, du biogaz qui est injecté dans le réseau de gaz. Le caractère renouvelable du biogaz vendu par les stations GAZIE se matérialise par des garanties d’origine. Ainsi, chaque station distribue du bioGNV (avec les garanties d’origine et de traçabilité) et du GNV.

Le GNV / BioGNV, de même nature que le gaz de ville, est un carburant alternatif utilisé pour les véhicules constitués de 97% de méthane.
Le bioGNV ou biométhane carburant est produit à partir de déchets organiques et obtenu par le processus de méthanisation. Par rapport au diesel, le bioGNV permet une réduction de 80% des émissions de CO2, de 93% de particules fines et de 30% de Nox. C’est une énergie renouvelable, qui permet aux véhicules qui l’utilisent, d’accéder aux Zones à Faibles Emissions (ZFE) grâce à la vignette crit’air 1.

Animés par la volonté de créer un circuit court de stations GNV/BioGNV en France, le rapprochement entre ces acteurs de la méthanisation fait sens. GAZIE se caractérise par des projets ancrés dans les territoires.

Les stations permettront d’accueillir les véhicules des collectivités, des transporteurs de marchandises et de voyageurs mais aussi ceux des artisans et des particuliers. Les stations seront ouvertes 24h/24, 7j/7 pour les PL, BOM, bus, VUL, VL… Elles seront équipées en charge rapide et de bornes de paiements par cartes bancaires.

En termes d’organisation, les dirigeants François Dusannier (Agriopale) et Gauthier Lecomte (GT Energies) seront respectivement accompagnés par Camille Dusannier et Thibault Lecomte dans l’aboutissement du projet, ainsi que par CAP 3RI.

La levée de fonds va permettre à la société de poursuivre son projet de développement et de devenir un acteur significatif de la filière de GNV et BioGNV sur le territoire national et notamment des Hauts-de-France.

Un positionnement au coeur de la 3ème Révolution Industrielle
La stratégie de GAZIE s’inscrit au coeur de la 3ème Révolution Industrielle avec une véritable logique d’économie circulaire et le développement d’une énergie 100% renouvelable en Région.

  • Valorisation des déchets, processus de méthanisation, production et distribution de biogaz,
  • Favorisation de l’emploi dans les zones rurales,
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre et des particules fines…,
  • Réduction de 2 000 Tonnes de CO2/an par rapport au diesel pour une station,
  • Vente de 1 000 Tonnes de GNV/an pour une station.

Le projet s’inscrit bien dans la stratégie de CAP 3RI qui vise à faire émerger en Région des filières structurantes pour le territoire, ici autour de la distribution de GNV/BioGNV.

François Dusannier, Président de la société Agriopale déclare : « Ce partenariat fort avec CAP 3RI va nous donner un effet levier pour développer notre réseau de stations BioGNV en cohérence avec le territoire. Nous gagnerons ainsi en efficience pour contribuer au développement des énergies propres. »

Gauthier Lecomte, Directeur Général de la société GT ENERGIES déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir CAP 3RI à nos côtés. Ces projets de territoires vertueux vont nous permettre de contribuer, à notre échelle, à la transition énergétique. »

L’équipe CAP 3RI déclare : « Le projet porté par François Dusannier, Gauthier Lecomte et leur famille rentre pleinement dans la thématique d’investissement de CAP 3RI. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner la société Opale Berry qui porte un projet structurant pour le territoire des Hauts-de-France et précurseur des nouvelles formes de mobilité. C’est une belle aventure humaine et entrepreneuriale qui commence. »

Téléchargement

CAP 3RI accompagne la société Opale Berry dans le déploiement d’un réseau de stations de Gaz Naturel Véhicules (GNV) et bioGNV sur le territoire des Hauts-de-France et au niveau national.

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Energie / Développement durable

Métier : Capital développement

Région : Hauts-de-France

Date d'investissement : 2021

gazie.fr

Réseau de stations de Gaz Naturel Véhicules (GNV) et bioGNV sur le territoire des Hauts-de-France et au niveau national, déployé par la société Opale Berry.

Plus d'actualité de cette société