Retour
Communiqués de presse

COUSIN BIOTECH et LATTICE MEDICAL signent un accord de collaboration pour la fabrication des implants MATTISSE pour la reconstruction mammaire développés par LATTICE MEDICAL

Wervicq, le 10 mars 2020 – COUSIN BIOTECH et LATTICE MEDICAL signent en présence de leurs partenaires financiers un accord de partenariat permettant à LATTICE MEDICAL de produire des pré-séries d’implants résorbables pour la reconstruction mammaire par impression 3D afin de réaliser les premiers essais cliniques. LATTICE MEDICAL installe en salle blanche ISO7 une unité de production innovante, flexible et automatisable, constituée notamment d’imprimantes 3D permettant de fabriquer des dispositifs médicaux implantables adaptés aux patientes. Cette « ferme d’impression 3D » est dédiée au développement et à la fabrication de dispositifs médicaux implantables et permettra à LATTICE MEDICAL de concevoir d’autres applications que la prothèse MATTISSE, dans le domaine de l’ingénierie tissulaire et la chirurgie reconstructrice.

Ce contrat de collaboration donne à LATTICE MEDICAL accès à une salle blanche dans les locaux de COUSIN BIOTECH et de bénéficier de ses moyens de production, de son expertise, et plus spécifiquement de son pôle logistique, d’emballage et de conditionnement. COUSIN BIOTECH apportera également son support dans la mise en place de la production, la validation des process et l’accompagnement au marquage CE. Cela permet à LATTICE MEDICAL de conserver son savoir-faire et son expertise dans le domaine de l’impression 3D et la transformation des matériaux polymères et de bénéficier d’installations qualifiées et d’une expertise de 25 ans de COUSIN BIOTECH dans les dispositifs médicaux implantables. COUSIN BIOTECH s’inscrit dans la logique d’accompagnement d’une start-up, de partage de son savoir-faire à une entreprise prometteuse des Hauts de France. Cette collaboration lui permet en outre d’appréhender et de s’inspirer de l’agilité du fonctionnement d’une start up. D’autres projets de collaboration avec LATTICE MEDICAL  au niveau de l’utilisation de la technologie CO2 supercritique et ses effets sur les matériaux sont envisagés dans un avenir proche.

LATTICE MEDICAL est fabricant de dispositifs médicaux implantables qui développe une technologie de rupture dans le domaine de la reconstruction de tissus adipeux autologues. La première application de sa technologie concerne la reconstruction mammaire après cancer. En effet, 1 femme sur 8[1] est aujourd’hui concernée par un cancer du sein. Dans 40% des cas la prise en charge est chirurgicale avec une mastectomie complète ou partielle et seules 14% des femmes bénéficieront d’une reconstruction car les techniques actuelles (implants mammaires ou techniques chirurgicales autologues) présentent des inconvénients (lourdeur de la procédure chirurgicale, multiples interventions chirurgicales) et sont coûteuses pour le systèmes de soin ce qui limite le nombre de reconstruction chez les patientes. C’est pourquoi LATTICE MEDICAL a développé le dispositif médical implantable MATTISSE, qui permet la régénération de lambeaux adipeux autologues et se résorbe de l’organisme après reconstruction du sein. LATTICE MEDICAL est le lauréat 2018 de la fondation pour l’innovation thérapeutique Béatrice Denys soutenue et animée par TURENNE SANTE.

COUSIN BIOTECH conçoit et commercialise des dispositifs médicaux implantables à base de matières souples et textiles. Ses domaines d’expertise sont la chirurgie du Rachis, du visceral. La fabrication des dispositifs médicaux est entièrement réalisée dans des salles, sous environnement contrôlé, sur plus de 1200m² (classe ISO 8 à ISO6). COUSIN BIOTECH dispose d’une équipe dédiée règlementaire permettant de répondre aux enjeux des enregistrements des dispositifs médicaux. Cette entreprise reconnue pour sa compétence, la maitrise de son environnement de production et réglementaire est déjà fabriquant de dispositif médicaux pour d’autres acteurs du marché. Avec l’arrivée au capital de nouveaux investisseurs COUSIN BIOTECH se développe et s’ouvre à de nouvelles formes  de collaboration pour développer des implants  innovants et étendre la commercialisation des produits actuels.

COUSIN BIOTECH et LATTICE MEDICAL remercient de leur présence et leur soutien, leurs partenaires financiers, sans lesquels cette aventure n’aurait par lieu.


[1] https://www.nationalbreastcancer.org/breast-cancer-facts

Téléchargement

COUSIN BIOTECH et LATTICE MEDICAL signent un accord de collaboration pour la fabrication des implants MATTISSE pour la reconstruction mammaire développés par LATTICE MEDICAL

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Santé / Bien-être

Métier : Capital développement

Date d'investissement : 2019

cousin-biotech.com

Cousin Biotech conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux implantables à base de matières souples et textiles.

Plus d'actualité de cette société
J'accepte

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus