Retour
Actualités Communiqués de presse

Exotrail révolutionne le marché de la mobilité spatiale avec le succès de sa mission de démonstration en orbite

À peine quatre ans après sa création, Exotrail, société de solutions de transport en orbite, annonce le succès complet de sa mission de démonstration qui voit, pour la première fois, le lancement d’un nano-satellite équipé d’un propulseur électrique fondé sur la technologie à effet Hall (caractérisée pour son efficacité supérieure par rapport aux autres technologies électriques).

Innovacom se réjouit de ce succès qui est une première mondiale et un événement majeur pour Exotrail qui ambitionne de devenir un leader mondial dans les solutions de mobilité spatiale.

Symbole de l’innovation industrielle en France, Exotrail a reçu le 8 janvier la visite du Premier ministre accompagné de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation.

Avec cette démonstration, Exotrail écrit une nouvelle page de l’industrie spatiale : ExoMG™ est le tout premier moteur électrique à effet Hall opérant sur un satellite de moins de 100 kilogrammes. Cette démonstration réussie permet à la société de confirmer la fonctionnalité de son système de propulsion électrique (ExoMG™) et de son logiciel d’opérations spatiales (ExoOPS™), technologies conçues et développées en France.

L’exemple de la réussite d’Exotrail, qui a su s’imposer dans le secteur des services spatiaux en un temps record, valide et renforce la thèse d’investissement défendue par Innovacom, au capital d’Exotrail depuis juillet 2020, en lead sur une levée de fonds de 11 millions d’euros.

Passionné par la technologie et l’innovation, Innovacom recherche, au sein des laboratoires de recherche français et européens, les « game changers » et les innovations de rupture les plus à même de générer une transformation réelle dans leurs secteurs d’activité.

Né au sein de l’incubateur de l’Ecole Polytechnique en 2017, Exotrail a triplé ses effectifs en un an, exerce aujourd’hui sur deux sites français (Massy et Toulouse), a conclu des partenariats scientifiques (avec le laboratoire ICARE) et industriels (avec Eutelstat) majeurs et s’est vu décerner plusieurs récompenses et distinctions européennes (lauréat du Plan « Relance Industrie » de la région Ile-de-France, Grand Prix iLab, etc.).

Les phases suivantes de la mission menée par Exotrail seront désormais dédiées à des manœuvres plus complexes.

Téléchargement

Exotrail révolutionne le marché de la mobilité spatiale avec le succès de sa mission de démonstration en orbite

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Industrie du futur

Métier : Capital innovation

Région : Île-de-France

Date d'investissement : 2020

exotrail.com

Créée en 2017, Exotrail fabrique des propulseurs électriques de nouvelle génération pour équiper les petits satellites du «new space».

Plus d'actualité de cette société