Retour
Communiqués de presse

Feljas & Masson rejoint le Groupe Sources

Paris, le 22 avril 2020 – Feljas & Masson rejoint le Groupe Sources, principal acteur indépendant du traitement de l’eau en France, dont elle devient la filiale spécialisée en hydraulique. Accompagné depuis décembre 2018 par le Groupe Turenne, via l’équipe Emergence, Bpifrance et Isatis Capital, Sources poursuit son changement de dimension et le développement de nouvelles activités tout en poursuivant son expansion en France et à l’international.

La société Feljas & Masson, dont le siège social et les moyens principaux de production sont à Laval (53), existe depuis 1962. Elle est un des plus grands spécialistes de la conception et construction de systèmes hydrauliques à travers le monde. Après des déboires à l’export couplés à un endettement excessif, la société avait été placée fin novembre 2019 en redressement judiciaire. C’est ainsi que le 15 avril dernier, Feljas & Masson rejoint le Groupe Sources, dont elle devient la filiale spécialisée en hydraulique. L’établissement de Lannion, plus spécifiquement dans le métier de Sources, deviendra à terme l’Agence Bretagne du Groupe. Cette opération permet par ailleurs de pérenniser une trentaine d’emplois dans la Région Ouest Bretagne.

Le Groupe Sources met à disposition de Feljas & Masson ses compétences, son réseau dense d’établissements en France, et ses implantations export pour permettre de dynamiser cette belle entreprise. Jusqu’alors une société d’ingénierie classique, bien qu’assurant en propre ses études et ses directions de travaux, Sources trouve avec Feljas & Masson la possibilité de développer un réel atelier de préfabrication, et un service montage/automatismes, ayant acquis avec la société la propriété de ses ateliers de Laval.

Avec cette opération, accompagné par le Groupe Turenne, via son équipe Emergence, aux côtés de Bpifrance et d’Isatis Capital, le Groupe Sources s’est fixé comme feuille de route de restaurer le périmètre historique de Feljas & Masson en deux ans, permettant la création à Laval de plus de 10 emplois supplémentaires, la restauration de certaines filiales Export, tout en dotant chacun de ses implantations de compétences en hydraulique. Afin d’initier cette transition, le Groupe Sources avait construit un projet de redéploiement avec l’arrivée d’un manager externe, mais la qualité de discussion, et la confiance rapidement créée, ont fait que Sources s’est investi plus massivement, et s’appuie à ce jour sur un trio de direction générale, dont deux membres sont issus de l’équipe précédente.

Emmanuel AUBRON, Directeur Régional Ouest Bretagne, Groupe Sources : « Le premier sentiment qui nous est venu, lors de la rencontre avec le personnel, c’est la dignité, car malgré une période très difficile entre novembre et avril, difficulté évidemment renforcée par la période actuelle de confinement et d’activité partielle, nous avons pu avoir de vrais échanges de très belle qualité avec des femmes et des hommes dont la vivacité d’esprit et la compétence sont intactes, il sera de notre devoir de leur donner confiance dans ce nouveau démarrage. »

Florian ROUTHIER, Directeur Général Adjoint, Groupe Sources : « Nous avons certes besoin d’abaisser momentanément le niveau d’activité, en particulier à l’export et sur les petits contrats, pour permettre de financer un redémarrage rapide. C’est donc une trentaine de salariés sur la cinquantaine précédente, qui vont relancer l’activité, celle-ci est cependant peu touchée en France, car les contrats sont là, avec de grands donneurs d’ordre, et Sources complètera la commande par un transfert de travaux jusqu’alors sous traités. »

Stéphane SAUDO, Directeur Associé, Turenne Emergence : « Nous nous félicitons de ce rapprochement qui permet au Groupe Sources d’accélérer son développement et de se renforcer sur les systèmes hydrauliques. Ce développement réussi est l’illustration de la mission des équipes de Turenne Emergence aux côtés des PME françaises sur tous les territoires. »

A propos de Sources

Secteur : Autres services aux entreprises

Métier : Capital transmission

Région : Île-de-France

Date d'investissement : 2019

sources.fr

Conception et construction de stations de traitement de l’eau

Plus d'actualité de cette société
J'accepte

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus