Retour
Actualités Communiqués de presse

HalioDx et Veracyte fixent les termes d’une potentielle acquisition

Marseille, France, le 1er juin, 2021 (13h CEST) – HalioDx SAS, la société de diagnostic en immuno-oncologie pionnière dans le diagnostic immunologique des cancers, a annoncé aujourd’hui que Veracyte (NASDAQ : VCYT) et les détenteurs de titres d’HalioDx ont négocié un accord en vue de l’acquisition potentielle de 100% du capital social d’HalioDx et conclu un protocole d’accord concernant l’exclusivité de leurs négociations pendant et après les consultations requises du comité d’entreprise.

Société de diagnostic en immuno-oncologie, HalioDx répond à des besoins médicaux majeurs et non satisfaits à partir de l’analyse d’un mécanisme clé de la progression du cancer découvert récemment : la contexture immunitaire des tumeurs. HalioDx fournit aux oncologues et aux sociétés biopharmaceutiques des produits et services de diagnostic immunologique pour guider la prise en charge des patients et contribuer à la médecine de précision à l’ère de l’immuno-oncologie et des combinaisons thérapeutiques. La société a également mis en place une offre de services unique pour le développement, la fabrication et la validation de tests IVD pour les sociétés de diagnostic.

Veracyte dispose d’une offre de tests génomiques sophistiqués à forte valeur ajoutée qui répondent à des besoins cliniques tout au long du continuum de soins dans les cancers du poumon, du sein, de la thyroïde et les maladies pulmonaires interstitielles. Un test permettant d’identifier les sous-types de lymphomes est en cours de développement. Avec l’acquisition récente de Decipher et l’ajout de tests génomiques pour les cancers de la prostate, de la vessie et du rein, Veracyte propose une offre de tests complète élargie et, avec le système nCounter, est positionnée pour mettre ses tests à la disposition des médecins et de leurs patients sur les marchés mondiaux, où les hôpitaux et les laboratoires peuvent les réaliser localement.

« L’acquisition d’HalioDx, si elle est menée à son terme, nous apporterait des compétences stratégiques clés au service de notre vision puissante qui vise à améliorer le devenir des patients dans le monde entier à chaque étape de leur parcours de soin. HalioDx, avec son infrastructure de fabrication et ses activités en Europe, permettrait de renforcer notre croissance à long terme en étendant notre présence sur les marchés mondiaux tout en développant davantage nos capacités scientifiques dans le secteur émergent de l’immuno-oncologie et en élargissant notre gamme de tests pour prendre en charge 8 des 10 principaux cancers en termes d’incidence aux États-Unis. Nous bénéficierions également du leadership de l’équipe HalioDx en matière de science et d’activités « , 

explique Bonnie Anderson, présidente exécutive de Veracyte.

« Les plateformes technologiques uniques d’HalioDx, notamment Immunoscore® pour les cancers du côlon et du rectum, nos technologies Immunogram et Brightplex® et nos capacités à développer et à fabriquer des tests de diagnostic in vitro conformes aux réglementations, sont complémentaires du portefeuille et des technologies de Veracyte. Dans le cas où la transaction serait finalisée et HalioDx deviendrait le siège européen de Veracyte, nous estimons que l’atteinte de nos objectifs stratégiques serait accélérée et que cela permettrait d’élargir encore nos offres aux patients et aux professionnels de santé dans le monde entier« , 

ajoute Vincent Fert, président et directeur général d’HalioDx.

HalioDx pourrait devenir le siège européen de Veracyte

Les activités et les laboratoires d’HalioDx resteraient à Marseille, en France, et à Richmond, Virginie, aux Etats- Unis. Veracyte poursuivrait les activités actuelles d’HalioDx qui deviendrait le siège européen de Veracyte. Veracyte a également l’intention de tirer parti de l’expertise scientifique, clinique et réglementaire d’HalioDx et de transférer la fabrication des tests de Veracyte conçus pour être utilisés sur le système d’analyse nCounter au sein des installations d’HalioDx à Marseille.

Les services aux sociétés biopharmaceutiques bénéficieraient de l’enrichissement du portefeuille de services et de technologies et d’un accès plus facile au marché américain pour HalioDx et au marché européen pour Veracyte. L’offre de diagnostic combinée couvrirait les quatre principaux cancers dans le monde selon leur incidence (poumon, sein, prostate, colorectal) et Immunoscore® profiterait de l’expérience de Veracyte dans les tests innovants pour obtenir sa couverture et son remboursement aux États-Unis.

La transaction proposée ouvre également de nouvelles perspectives pour le développement et la fabrication de tests de diagnostic moléculaire à forte valeur ajoutée avec une plateforme propriétaire (nCounter). Cela pourrait permettre d’augmenter les activités de services IVD de HalioDx et de développer l’emploi de personnel qualifié sur le site de Marseille.

Conditions de la transaction et autres informations

Une fois achevées les consultations requises du comité d’entreprise, Veracyte espère que les actionnaires d’HalioDx concluent un accord de cession définitif avec Veracyte pour l’achat et la vente d’HalioDx. À la réalisation de l’opération, Veracyte devrait verser environ 260 millions d’euros aux détenteurs de titres HalioDx, en espèces et en actions, sous réserve des ajustements habituels du prix d’achat. La transaction proposée, qui a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Veracyte et est soutenue favorablement par le conseil d’administration d’HalioDx, devrait être conclue au cours du troisième trimestre de l’année fiscale 2021, sous réserve que soient satisfaites les conditions de clôture habituelles.

HalioDx est soutenue par des investisseurs de premier plan, dont M.I.3. SA, le fonds PSIM géré par Bpifrance dans le cadre du programme ‘Investissements d’avenir’, Sham Innovation Santé conseillé par Turenne Capital, BNP Paribas Développement, Sofipaca – Crédit Agricole, Amundi Private Equity Funds (Amundi PEF) et Quest for Growth géré par Capricorn Venture Partners.


A propos d’HalioDx

HalioDx est une entreprise de diagnostic immuno-oncologique qui fournit aux oncologues et aux sociétés biopharmaceutiques des produits et services de diagnostic immunologique “first-in-class” pour guider la prise en charge des cancers et contribuer à la médecine de précision à l’ère de l’Immunothérapie et des combinaisons thérapeutiques.

S’appuyant sur les travaux du Dr Jérôme Galon, HalioDx propose une gamme unique de solutions de « scoring » immunitaire – notamment avec Immunoscore®, son produit phare – permettant l’évaluation de l’environnement immunitaire de la tumeur, un déterminant clef du devenir clinique du patient et de la réponse aux traitements du cancer.

HalioDx a développé un écosystème unique de partenariats dans la biopharmacie pour identifier des biomarqueurs pertinents, démontrer leur utilité en clinique puis développer et commercialiser des tests diagnostiques voire des tests compagnons de produits thérapeutiques. Nos programmes s’appuient sur notre expertise en immuno-oncologie, une suite complète de services de profilage de biomarqueurs génomiques et protéomiques, une plateforme de pointe d’analyse de données et de biostatistique de laboratoires certifiés CLIA et d’installations conformes aux exigences du diagnostic in vitro, en Europe et aux États-Unis, pour développer, fabriquer, enregistrer et commercialiser des produits de diagnostic IVD.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.haliodx.comwww.immunoscore-colon.com et suivez nous sur twitter @HalioDx, Linkedin https://www.linkedin.com/company/haliodx/ et YouTube.

Immunoscore® est une marque déposée de l’Inserm sous licence HalioDx. Brightplex®, TMExploreTM et Immunosign® sont des marques déposées d’HalioDx.

Contacts

Vincent Fert

Président et CEO
+ 33 (0)4 91 29 30 90 
vincent.fert@haliodx.com

ATCG Partners
Marie Puvieux / Céline Voisin
+33 (0)9 81 87 46 72 / +33 (0)6 62 12 53 39 
haliodx@atcg-partners.com

A propos de

Secteur : Santé / Bien-être

Métier : Capital innovation

Région : Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Date d'investissement : 2015

haliodx.com

tests d’immuno-oncologie prédictifs

Plus d'actualité de cette société