Retour
Actualités Communiqués de presse

Innovacom entre au capital de SustainCERT

Paris le 28 octobre 2021 – Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, annonce participer, via son fonds Avenir Numérique, au tour de financement en capital de 10 millions de dollars de SustainCERT, positionnée sur le marché de la comptabilisation et la certification des émissions carbone. 

Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, économique et industrielle, Innovacom entre ainsi au capital de SustainCERT aux côtés de Citizen Capital et Microsoft Climate Innovation Fund. 

Née en 2018 du spin-off avec la Fondation Gold Standard, organisme qui établit les exigences et les méthodologies afin de mesurer et vérifier l’impact des projets de réduction d’émission de carbone, SustainCERT est idéalement positionnée pour devenir un des premiers fournisseurs de solutions numériques de certification d’émission de gaz à effet de serre et de comptabilisation du bilan carbone des entreprises. En participant à son tour de financement de 10 millions de dollars, Innovacom entend ainsi soutenir son développement dans un contexte porteur, caractérisé par une demande croissante pour des solutions de mesure des émissions carbone crédibles, abordables, accessibles et reposant sur les meilleures pratiques. 

Avec une équipe de 50 personnes, SustainCERT développe deux types de solutions destinées à quantifier, vérifier, transférer et déclarer les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les réductions d’émissions de CO2. Il s’agit, d’une part, de l’automatisation et de la digitalisation du processus de certification des crédits carbones et d’autre part, d’un système de gestion des facteurs d’émission à destination des entreprises (Corporate Value Chain). L’objectif des solutions proposées est de limiter l’intervention humaine au strict nécessaire en numérisant toutes les méthodologies de quantification des émissions et en capturant la donnée via des appareils connectés (compteurs intelligents, capteurs, etc.) ou de l’imagerie satellite. 

SustainCert s’appuie sur une équipe de direction aux profils complémentaires et expérimentés. 

Marion Verles, CEO et co-fondatrice dispose de plus de 12 ans d’expérience dans le marché carbone. Ex-CEO de Gold Standard où elle a dirigé le lancement de GS4GG (Gold Standard for the Global Goals) et la conception de la solution Value Chain, elle a également lancée, avec succès en 2011, la première plateforme coopérative d’intermédiation de crédit carbone.

Patrick Hilt, CTO, a plus de 20 ans d’expérience dans le développement IT et web (head of Engineering chez Skype, CTO Miracl, CTO KNEIP, CTO Raisin) et un passé d’entrepreneur (Phitronix Inc., Aftertising et Mezz0.com).


« Il y a un besoin urgent à apporter de la confiance et de la transparence aux marchés de la compensation pour permettre la mise en œuvre des réductions des émissions prévues dans les Accords de Paris. Parmi les nombreuses sociétés positionnées sur le sujet, SustainCERT dispose d’une avance certaine grâce à une équipe particulièrement expérimentée et déjà implantée au sein d’un écosystème mondial. A partir de son activité initiale de certification des crédits carbone avec le plus haut niveau d’exigence, SustainCERT étend aujourd’hui son offre au suivi des chaînes de valeur: les producteurs pourront ainsi valoriser leurs engagements pour le climat auprès de leurs clients qui bénéficieront en retour d’une réelle traçabilité environnementale de leurs achats. SustainCERT est la parfaite illustration de l’engagement d’Innovacom à mettre le numérique au service de l’environnement, de la santé ou de la sécurité à travers des acteurs innovants ayant la capacité d’agir au niveau global. »

explique Benjamin Wainstain, partner chez Innovacom. 

« La montée en puissance des engagements en faveur du climat marque un tournant dans la prise de conscience mondiale de la nécessité de réduire les émissions de carbone à zéro. Le soutien d’Innovacom nous conforte dans l’idée que notre solution technologique dispose du potentiel nécessaire pour permettre à SustainCERT de s’imposer comme un leader sur son marché. »

indique de son côté Marion Verles, CEO et co-fondatrice de SustainCERT. 

A propos de

Secteur : Deeptech

Métier : Capital innovation

Région : Luxembourg

Date d'investissement : 2021

sustain-cert.com

SustainCERT est un leader de la comptabilité et certification des réductions d’émission carbone.
SustainCERT développe deux types de solutions destinées à quantifier, vérifier, transférer et déclarer les réductions d’émissions de gaz à effet de serre de façon simple et crédible : L’automatisation du processus de certification des crédits carbones utilisés pour la compensation volontaire et la gestion des facteurs d’émission à travers l’ensemble des acteurs de filières industrielles, afin de permettre aux entreprises d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de leurs émissions indirectes (Scope 3).

Plus d'actualité de cette société