Retour
Actualités Communiqués de presse

INNOVACOM ENTRE AU CAPITAL D’UAVIA, QUI RÉVOLUTIONNE L’ACQUISITION DE DONNÉES INDUSTRIELLES

Paris le 14 décembre 2021 – Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, annonce son entrée au capital d’UAVIA. La start-up développe une plateforme robotique innovante permettant le recours à des drones distants, connectés et autonomes, qui révolutionne la collecte et l’utilisation de la data au service de l’industrie 4.0.

Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, économique et industrielle, Innovacom participe, via ses fonds Avenir Numérique, à cette levée de fonds qui porte à 7M€ le financement en capital de la société depuis sa création. Cattleya Finance, holding d’investissement de Benjamin & Ariane de Rothschild, ainsi que deux des investisseurs historiques d’Uavia complètent le tour de table : UI Investissement et le fonds F3A, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir.

Créée en 2015, UAVIA développe une plateforme logicielle, « Uavia Robotics Platform », qui permet de collecter des données à travers une utilisation simple et sécurisée de drones sans pilote activables 24/24h depuis n’importe où dans le monde. Avec sa solution technologique innovante, reposant sur des modules d’intelligence artificielle, Uavia répond pleinement aux enjeux d’une industrie 4.0.

Les industriels peuvent acquérir des données « métier » essentielles et effectuer des opérations clés sans présence humaine sur place. Par exemple, ils peuvent mesurer des émissions, inspecter et surveiller des sites industriels et les sécuriser, gérer à distance une crise, faire de la maintenance curative ou prédictive, réaliser des audits, détecter des anomalies. Les premiers marchés visés sont l’industrie pétrolière et chimique, les mines, les ports, la construction et tout site sensible.
Plusieurs de ces applications ont été récemment validées par Total Energies et Capgemini Engineering.

Le nouveau tour de financement d’UAVIA lui permettra de poursuivre son développement au service des besoins des industriels et d’accélérer le déploiement de sa solution.

« Uavia met à disposition d’opérateurs non spécialistes de drones, des industriels, mais aussi des pompiers, des agents de maintenance ou de sécurité, des outils évolués leur permettant d’être plus efficaces, même à distance. C’est une véritable contribution à l’essor de l’industrie 4.0 pour qui la collecte de données et leur utilisation sont absolument clés. Cette prise de participation s’inscrit pleinement dans notre philosophie d’investissement, Innovacom ayant dans ses principaux objectifs d’identifier les technologies qui soutiennent le développement d’une industrie plus sûre, plus performante et plus durable », explique Jérôme Faul, Président du Directoire d’Innovacom.

« Nous sommes ravis d’accueillir Innovacom au capital d’UAVIA. Cette levée va nous permettre d’accélérer notre développement avec une ambition clairement affirmée de devenir le principal fournisseur de technologies pour les opérations de drones autonomes dans les environnements industriels. » indique de son côté Pierre Vilpoux, CEO d’UAVIA.

Téléchargement

INNOVACOM ENTRE AU CAPITAL D’UAVIA, QUI RÉVOLUTIONNE L’ACQUISITION DE DONNÉES INDUSTRIELLES

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Deeptech

Métier : Capital innovation

Région : Île-de-France

Date d'investissement : 2021

uavia.eu

Créée en 2015, UAVIA développe une plateforme logicielle, « Uavia Robotics Platform », qui permet de collecter des données à travers une utilisation simple et sécurisée de drones sans pilote activables 24/24h depuis n’importe où dans le monde

Plus d'actualité de cette société