Retour
Actualités Communiqués de presse

Kimialys lève 3,6 M€ pour accélérer sa commercialisation et son passage à échelle

Kimialys, entreprise spécialisée dans la détection et caractérisation de molécules biologiques, franchit une étape clé dans son développement grâce à une levée de fonds de 3,6 millions d’euros. Cette opération est menée par Relyens Innovation Santé, conseillé par Turenne Santé, avec la participation de nouveaux investisseurs, dont les family offices Octalfa et Evolem, ainsi que plusieurs business angels reconnus dans l’industrie, aux côtés des investisseurs historiques Odiem Capital, BADGE et Angels Santé.

Fondée en 2020 par Cyril Gilbert et Claude Nogues, Kimialys développe et commercialise une plateforme technologique basée sur une approche chimique innovante pour le traitement de surfaces utilisées dans le domaine du diagnostic et de l’analyse in vitro (nanoparticules, biopuces ou électrodes).

Au cœur de cette innovation se trouve la technologie brevetée K-One, fruit de plus de dix années de recherche au sein du CNRS et de l’ENS Paris-Saclay, sous la direction de la cofondatrice Claude Nogues. Spécifiquement conçue pour les nanoparticules et surfaces planes en or, K-One apporte un double avantage : d’une part un contrôle précis de l’orientation, de la densité et de la répartition des ligands (biomolécules) à la surface, et d’autre part une protection de cette surface contre les interactions non spécifiques, favorisant ainsi une meilleure sensibilité et fiabilité des tests.

Kimialys propose une offre conçue autour de cette technologie propriétaire, et articulée selon trois axes complémentaires pour répondre aux besoins de l’industrie pharmaceutique et du diagnostic. En premier lieu, la société fournit des nanoparticules d’or modifiées, offrant de meilleures performances que les nanoparticules classiques pour les tests diagnostiques et pour l’extraction de protéines et d’anticorps en recherche pharmaceutique. Kimialys commercialise également des puces d’or fonctionnalisées et propose des services analytiques basés sur l’utilisation de ces puces dans des instruments de résonance plasmonique de surface (SPR), technique de routine en découverte de médicaments. Ces offres répondent à un même besoin : ouvrir de nouvelles possibilités en termes de détection et caractérisation de biomolécules pour permettre à l’industrie d’être à la hauteur des enjeux actuels, aussi bien dans le domaine du diagnostic que du thérapeutique.

Ce financement va permettre à Kimialys de finaliser l’industrialisation de ses procédés, notamment la mise à l’échelle de sa capacité de production, de développer une première offre catalogue de kits prêts à l’emploi, et d’intensifier ses efforts commerciaux, principalement à l’international.

Claire Poulard, Directrice d’investissement chez Turenne Santé : « Kimialys a démontré l’efficacité de sa technologie K-One dans l’amélioration des performances des tests diagnostiques actuels. Cette avancée ouvre également la voie à de nouvelles applications jusque-là inaccessibles en raison de barrières technologiques. Nous sommes fiers d’accompagner Kimialys dans le développement de sa plateforme et la diffusion de cette innovation de rupture. »

Gabriel Festoc, ex-président de Polyplus et membre du conseil : « Après des débuts plus qu’encourageants, Kimialys va pouvoir passer un cap avec cette levée de fonds très opportune pour financer les nouveaux investissements industriels et commerciaux requis. La technologie K-One constitue une réelle avancée dans la performance des tests diagnostiques et présente le potentiel de s’imposer comme un standard. Je suis très heureux de participer à cette nouvelle étape, conjointement avec les autres membres du Board et investisseurs. »

Cyril Gilbert, président de Kimialys : « Cette levée de fonds est une étape clé dans le développement industriel de Kimialys : elle va permettre de finaliser notre ligne de production de nanoparticules d’or brevetées, d’accélérer l’adoption de notre technologie en investissant sur le volet commercial et marketing, et de renforcer l’équipe pour nous structurer en tant que société industrielle innovante de premier plan pour la R&D en découverte de médicaments et en diagnostic. La montée au capital d’investisseurs spécialisés en santé et connaisseurs de notre industrie, aux côtés de nos investisseurs historiques, est une double bonne nouvelle : c’est d’abord un gage de confiance pour nos clients et partenaires actuels, mais aussi l’assurance d’un accompagnement stratégique optimal pour la suite de notre développement. »

Sandrine Pernette, Directrice des Investissements chez Relyens « Nous sommes fiers d’accueillir Kimialys parmi les participations de Relyens Innovation Santé ! Nous ciblons nos investissements sur des projets qui contribuent à la qualité des soins aux patients, à l’efficience et à l’économie de notre système de santé. Kimialys y contribue pleinement par son positionnement permettant d’améliorer le diagnostic des patients. Un partenariat qui s’inscrit pleinement dans notre mission : soutenir des innovations capables d’apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels du parcours de soins. »

A propos de

Date d'investissement : 2025

kimialys.com

Kimialys fournit des consommables et services dans le domaine de la détection et caractérisation de biomolécules, à destination des laboratoires R&D en découverte de médicaments et développement de tests diagnostiques.

Plus d'actualité de cette société

A lire aussi