Retour
Actualités Communiqués de presse

La Fondation Béatrice Denys décerne son 23ème Prix au projet RESOLVE pour améliorer la prise en charge de l’AVC

Paris, le 2 juin 2022 – La Fondation Béatrice Denys (ex-Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys) récompense cette année le projet RESOLVE, visant à répondre à un besoin médical aujourd’hui non pourvu : le diagnostic préhospitalier des AVC.
Turenne Groupe, principal donateur – accompagné de l’équipe Turenne Santé qui anime opérationnellement la Fondation Béatrice Denys – soutient depuis 15 ans des projets de recherche thérapeutique à fort potentiel pour permettre aux entreprises de passer du laboratoire à la start-up.

Le 23ème prix de la Fondation récompense le projet d’Olivier Couture et de son équipe, qui développent une nouvelle technologie innovante d’imagerie biomédicale. Il s’agit d’une nouvelle génération d’appareil d’imagerie par ultrasons permettant aux professionnels de la santé de détecter le type d’AVC (ischémique ou hémorragique) dans l’ambulance et d’intervenir au plus tôt. 

A ce jour, l’AVC est la 3ème cause de mortalité et la 1ère cause de handicap chez l’adulte, avec environ, selon les estimations, 150 000 personnes qui en sont victimes chaque année en France. L’ambition du projet est de répondre à un objectif fondamental dans le traitement contre les AVC : faire gagner du temps. La technologie développée par Olivier Couture et son équipe permettrait de gagner 30 minutes sur le temps d’accès au traitement pour les patients victimes d’AVC. Cela pourrait décupler le nombre de patients pouvant bénéficier d’un traitement à temps et réduire fortement la mortalité, ainsi que diminuer les handicaps et les séquelles plus ou moins lourdes (déficit moteur, de troubles du langage, de troubles sensitifs ou visuels, etc.) chez un grand nombre de patients.

« Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner Olivier Couture et son équipe dans le déploiement de cet appareil qui a vocation à sauver un nombre de vies considérable. Nous sommes très heureux de contribuer à l’échelle de Turenne Santé et de la Fondation Béatrice Denys au développement d’une telle innovation thérapeutique qui répond à un très fort besoin des patients. »

commente Mounia CHAOUI, Directrice Associée, Turenne Santé.

« Je suis très heureux et fier d’être soutenu par la Fondation Béatrice Denys, et je tiens à remercier vivement le jury. Développer cette technologie, qui permettrait de diagnostiquer de façon précoce tant d’accidents cérébraux, est une opportunité exceptionnelle. Je me réjouis de voir que les recherches scientifiques que nous avons effectuées au cours de la dernière décennie pourront potentiellement sauver de nombreuses vies. »

détaille Olivier Couture, lauréat de cette édition 2022.

Abritée au sein de la Fondation pour la Recherche Médicale, La Fondation Béatrice Denys a notamment pré-amorcé des sociétés de Biotechnologies et de dispositifs médicaux comme Acticor Biotech, CMI’nov, Lattice Médical, Aboleris Pharma, Innoskel, ou Stromacare. Les trois dernières étant aujourd’hui financées par le fonds Sham Innovation Santé géré par Turenne Groupe.

À PROPOS DE LA FONDATION BÉATRICE DENYS

Créée en 2006, la Fondation Béatrice Denys (ex-Fondation pour l’Innovation Thérapeutique) est placée sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). La Fondation a été renommée en 2013 en hommage à Béatrice Denys co-fondatrice du pôle Santé de Turenne Groupe et décédée en 2012. La Fondation soutient des projets scientifiques d’excellence ayant pour but d’apporter un bénéfice thérapeutique aux patients, professionnels de santé et systèmes de soin, s’orientant vers la création d’une entreprise à brève échéance. Elle a récompensé à ce jour 23 projets et contribué à la création de 9 entreprises.

Téléchargement

La Fondation Béatrice Denys décerne son 23ème Prix au projet RESOLVE pour améliorer la prise en charge de l’AVC

Télécharger le PDF