Retour
Communiqués de presse

La Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys choisit le combat de la dégénérescence maculaire pour son Prix 2020

Paris, le 8 octobre 2020 – Engagé depuis plus de 10 ans dans le soutien des projets de recherche thérapeutique, la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys récompense tous les ans un projet scientifique à fort potentiel pour lui permettre de passer du laboratoire à la start-up. L’équipe Santé de Turenne Groupe, qui soutient financièrement et anime opérationnellement la Fondation, révèle aujourd’hui le Lauréat 2020.

Aujourd’hui en France, les maladies liées à la dégénérescence maculaire concernent plus d’un million de Français. En cause : les facteurs environnementaux, l’âge ou la génétique.

Le 21ème Prix de l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys revient cette année à Philippe BRABET pour ses travaux sur le traitement de la plus commune des dystrophies maculaires héréditaires : la maladie de Stargardt qui provoque, à cause d’une mutation génétique, une altération de la vision.

« Je me réjouis de cette remise aujourd’hui du 21ème Prix qui témoigne de l’apport essentiel des technologies nouvelles pour résoudre les défis que posent encore aujourd’hui la science. C’est la vocation même de ce Prix Béatrice Denys que d’accélérer le développement d’innovations thérapeutiques à fort potentiel nées dans nos laboratoires de recherche, et qui à ce jour a déjà permis la création de 8 entreprises de Biotechnologies, de Diagnostic et de Medtech. » commente Mounia CHAOUI, Directrice Associée, Turenne Santé.

Grâce à la plateforme technologique développée par Philippe BRABET, ce sont désormais d’autres dégénérescences maculaires liées à l’âge qui vont pouvoir être traitées. Le lauréat recevra une dotation de 60 000 euros pour poursuivre ses travaux et accélérer le passage de la phase de Recherche à la phase de développement et commercialisation.

« Ce 21ème Prix intervient à un moment clé de notre processus de recherche et va nous permettre d’enclencher plus rapidement que prévu la phase de test et la création d’une entreprise à brève échéance » détaille Philippe BRABET, lauréat de cette édition 2020.

L’Appel à Projet 2020-2021

L’Appel à Projet 2020-2021 sera ouvert à partir du 21 octobre 2020 à tout projet de recherche, quel que soit le domaine thérapeutique concerné. L’objectif est d’apporter un bénéfice aux patients, aux professionnels de santé ou aux systèmes de soins, tout en ayant des perspectives de valorisation par la création d’une entreprise à brève échéance.

Pour plus d’information concernant les modalités, le dépôt des dossiers ou toute donation à la Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys : fondation.beatrice-denys@turennecapital.com

Téléchargement

La Fondation pour l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys choisit le combat de la dégénérescence maculaire pour son Prix 2020

Télécharger le PDF

A lire aussi

J'accepte

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus