Retour
Communiqués de presse

Le Groupe Banook réalise l’acquisition de nabios GmbH, société allemande dédiée à la sécurité cardiaque dans les essais cliniques, et crée ainsi un leader européen

Le Groupe Banook accompagné par Turenne Groupe réalise sa première opération de croissance externe avec l’acquisition de nabios GmbH basée en Allemagne. Banook accélère ainsi sa croissance et renforce sa position de leader européen dans un marché en pleine consolidation. En 2020, Turenne Groupe et Euro Capital (détenue principalement par Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne) ont opéré la réorganisation du capital de Banook autour de ses principaux cadres.

Fondée en 1998 et basée à Munich (Allemagne), nabios GmbH a développé son expertise dans les études de sécurité cardiaque pour les essais cliniques de médicaments destinés à la santé humaine. La société accompagne les laboratoires pharmaceutiques, les CROs et les unités de pharmacologie clinique, principalement dans la réalisation d’essais cliniques de phase I pour l’évaluation de la sécurité cardiaque. nabios GmbH s’est constituée un panel de clients fidèles, principalement basés en Allemagne et bénéficie d’une augmentation constante de ses revenus en dépit de la crise sanitaire.

Fondé en 1999, le Groupe Banook bénéficie d’une expertise analogue et complémentaire dans les études de sécurité cardiaque pour les essais cliniques de médicaments dans la mesure où elle adresse les études de phase I mais couvre également les phases II et III.  Au cours des dernières années, Banook a développé de manière complémentaire une offre de services dans la lecture d’image et l’adjudication auprès de ses clients basés à la fois en Europe mais aussi en Amérique et en Asie.

Le renforcement du groupe dans l’évaluation de la sécurité cardiaque intervient dans le cadre d’un mouvement de consolidation important ces derniers mois avec le rapprochement d’acteurs majeurs aux US. L’intégration de nabios GmbH permet au Groupe Banook de constituer un leader européen de taille critique, le rendant davantage compétitif sur de plus larges appels d’offre auprès des laboratoires ou des sous-traitants d’études cliniques vecteur de chiffre d’affaires important.

Pascal Voiriot et Alexandre Durand-Salmon, Président et Directeur général du Groupe Banook, expliquent : « Avec nabios GmbH, nous partagions beaucoup de valeurs communes qui nous semblaient être une réelle opportunité pour entamer un rapprochement. Nous étions par ailleurs tous deux confrontés à une consolidation du marché des CROs qui crée des besoins d’alternatives pour les clients. L’alliance de nos deux structures Banook et nabios GmbH permettra un renforcement de notre présence géographique en Europe avec des clients sur nos territoires géographiques respectifs (France pour Banook et Allemagne pour nabios GmbH) et sur des géographies complémentaires comme l’Europe du Nord. »

Paul Chamoulaud et Sophie Canetos, Turenne Santé, indiquent : « L’accompagnement des sociétés de notre portefeuille dans des croissances externes en France et à l’étranger fait partie intégrante de la stratégie Turenne Santé. En combinant Banook et nabios GmbH nous sommes en mesure de créer un leader européen des services cardiaques. Cette opération rend le Groupe fortement compétitif sur la sphère mondiale avec un large éventail d’expertises et des solutions et services de premier ordre grâce à l’intégration de deux équipes hautement complémentaires. »

Téléchargement

Le Groupe Banook réalise l’acquisition de nabios GmbH, société allemande dédiée à la sécurité cardiaque dans les essais cliniques, et crée ainsi un leader européen

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Autres services aux entreprises

Métier : Capital transmission

Région : Grand Est

Date d'investissement : 2020

banookgroup.com

Fournisseur international capable d’offrir des services combinant la sécurité cardiaque, la lecture centralisée d’images médicales et l’adjudication d’évènements critiques pour le compte des groupes pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologies, des fabricants de dispositifs médicaux, des CROs et des organismes à but non lucratif.

Plus d'actualité de cette société