Retour
Actualités Communiqués de presse

Le Groupe Envoyé Spécial transporte Nord Capital Partenaires

Lille, le 10 février 2021 – Le Groupe Envoyé Spécial, acteur de référence du transport express et du dernier kilomètre, ouvre son capital à Nord Capital Investissement, géré par Nord Capital Partenaires, filiale du Crédit Agricole Nord de France et de Turenne Groupe, et à des cadres, afin d’accélérer sa croissance.

Créé en 1997, Envoyé Spécial est un groupe familial, dirigé par Laurent Dutheuil et une équipe de cadres passionnés, opérant dans le secteur du transport routier spécialisé dans la livraison du dernier kilomètre, la distribution palettisée, le transport sur-mesure et les courses urgentes.

Historiquement implanté dans la métropole lilloise, le groupe est également présent à Arras, Rouen, Le Havre, Versailles, Compiègne, Chalons en champagne et Montpellier. Ces implantations permettent d’étendre sa zone d’influence en Ile de France, Normandie, Grand-est et Occitanie.

Souhaitant proposer une offre globale à ses clients, le groupe développe des sociétés aux métiers et services complémentaires :

  • EXPRESS DU FROID : transport urgent et sensible sous température contrôlée ;
  • ENSPE BTP : transport avec moyen de manutention embarquée et hors gabarit ;
  • AFFRETOO : une offre alternative aux opérations réalisées en propre ;  
  • EKO RENT : location de véhicule industriel personnalisé et sur mesure.

Le Groupe Envoyé Spécial capitalise sur ses 23 années d’expérience pour développer des solutions adaptées au besoin de ses clients, et plus de 33 millions de kilomètres parcourus pour réaliser environ 1 000 transports quotidiens au profit de plus de 2000 clients, en ayant à cœur de respecter ses engagements de délais et de qualité de service.

Cet ensemble de 450 collaborateurs et plus de 500 véhicules réalise 44 millions d’euros de chiffre d’affaires et ambitionne d’atteindre les 75 millions d’euros à horizon 2023,portés par les nombreux projets initiés par ses actionnaires et dirigeants, notamment le développement sur l’axe Rhône-Alpes et ouest de la France.

Compte tenu de ses ambitions, le Groupe Envoyé Spécial accueille Nord Capital Partenaires dans son tour de table afin de permettre au groupe de poursuivre son développement organique ambitieux tout en ayant la capacité de saisir des opportunités de croissance externe, confirmant ainsi sa stratégie d’accroissement de son maillage au niveau national.

Laurent DUTHEUIL, Président, GROUPE ENVOYE SPECIAL, précise : « Mon cahier des charges était établi depuis bien longtemps : conserver notre aisance et notre agilité dans notre quotidien et notre développement tout en préparant la transmission du groupe. Notre choix a été longuement muri. Avec Nord Capital Partenaires, 18 mois ont été nécessaires pour se découvrir et conclure cet accord. La vision d’accompagnement, le partage d’expérience et la qualité relationnelle étaient des constantes recherchées dans notre démarche. Aujourd’hui et après quelques mois d’expérience en commun, nous travaillons sur des projets « 2021 » avec plus de compétences, plus d’expérience, mais toujours ce petit grain de folie qui nous anime. Gérer c’est sérieux, créer c’est un jeu. »

Vincent CHADENAT, Chargé d’investissement, NORD CAPITAL PARTENAIRES, commente : « Cette opération illustre pour NORD CAPITAL PARTENAIRES notre volonté de soutenir le développement des entreprises et des emplois sur les Hauts-de-France. Nous sommes fiers d’accompagner le développement national et de partager les ambitions du Groupe aux côtés des dirigeants familiaux d’une PME de référence telle que le groupe ENVOYE SPECIAL. »

A propos de

Secteur : Transport / Logistique

Métier : Capital développement

Région : Hauts-de-France

Date d'investissement : 2021

envoye-special.fr

Acteur de référence du transport express et du dernier kilomètre

Plus d'actualité de cette société