Retour
Communiqués de presse

L’enseigne de restauration PLACE DES OLIVIERS accélère son développement et ouvre son capital à Bpifrance et Nord Capital Investissement, pour un montant de 2,6 millions d’euros

Bpifrance, à travers son fonds France Investissement Tourisme 2, et Nord Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole Nord de France gérée par Nord Capital Partenaires, ont participé à l’ouverture du capital de la chaine de restaurants PLACE DES OLIVIERS. L’objectif est d’accélérer la croissance du groupe avec l’ouverture de nouveaux restaurants.

Lille, le 13 septembre 2021 – PLACE DES OLIVIERS a été fondée en 2018 par Patrice Stiévenard, un entrepreneur nordiste qui avait co-fondé et développé un réseau de salles d’escalade indoor. PLACE DES OLIVIERS est une enseigne de restauration de type brasserie offrant une cuisine généreuse, de qualité et réalisée sur place. L’originalité du concept réside dans la présence de nombreuses pistes de pétanque au cœur des restaurants. Ce loisir, facile d’accès et universel, est vecteur de convivialité et particulièrement apprécié lors des repas partagés en famille ou entre collègues. Chacun des restaurants dispose en mezzanine d’une salle de réunion privatisable pour des réunions, séminaires ou afterworks.

Après deux premiers établissements ouverts en 2018 et 2019 en métropole lilloise, le groupe ouvrira dans les six prochains mois deux nouveaux restaurants : l’un dans l’agglomération de Valenciennes, l’autre à Hénin-Beaumont. Il prévoit pour 2022 de servir plus de 300 000 repas, et vise un chiffre d’affaires de plus de 8 M€ avec une centaine de collaborateurs.

Les actionnaires historiques ont fait appel à Bpifrance et Nord Capital Partenaires dans cette nouvelle phase de développement, qui prévoit d’atteindre 10 restaurants d’ici 2 ans. Les futures ouvertures seront situées hors des frontières des Hauts-de-France.

Patrice Stiévenard, Fondateur et Dirigeant de PLACE DES OLIVIERS, déclare : « Au nom de l’ensemble de mes associés fondateurs, de mon épouse Carole qui dirige avec moi la société, et de mes collaborateurs, nous sommes ravis d’avoir à nos côtés des partenaires de premier ordre, Bpifrance et Nord Capital Partenaires, nous permettant de développer notre si belle enseigne. »

Pierre de Miscault, Responsable de Suivi de Participations chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes très heureux d’accompagner PLACE DES OLIVIERS dans son développement et de concrétiser cette opération. L’enseigne se distingue par la qualité et la générosité de sa cuisine, ainsi que l’atmosphère conviviale et la dimension Loisir logée au cœur des restaurants. Cela explique ses performances et le retour rapide de la clientèle après le confinement. L’organisation managériale, les outils et la stratégie mis en place par le dirigeant permettent d’envisager sereinement un développement rapide de l’enseigne. »

Vincent Chadenat, Directeur d’Investissements chez Nord Capital Partenaires, explique : « PLACE DES OLIVIERS comptera trois sites en propre dans les Hauts-de-France d’ici la fin d’année. Les fondateurs ont souhaité nouer un partenariat auprès d’investisseurs régionaux afin de faire rayonner leur concept de restauration à l’atmosphère chaleureuse sur plus d’une dizaine de sites ; leur maîtrise du concept couplée à leurs qualités managériales nous ont convaincus de la scalabilité rapide du modèle. Nous sommes ravis chez Nord Capital Partenaires de pouvoir accompagner des entrepreneurs dont nous partageons les valeurs de pragmatisme et de proximité en collaboration étroite avec Bpifrance ».

Téléchargement

L’enseigne de restauration PLACE DES OLIVIERS accélère son développement et ouvre son capital à Bpifrance et Nord Capital Investissement, pour un montant de 2,6 millions d’euros

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Agroalimentaire

Métier : Capital développement

Région : Hauts-de-France

Date d'investissement : 2021

placedesoliviers.fr

Enseigne de restauration de type brasserie offrant une cuisine généreuse, de qualité et réalisée sur place

Plus d'actualité de cette société