Retour
Communiqués de presse

Les 3 acteurs bancaires majeurs des Hauts-de-France créent un Fonds d’accompagnement des entreprises régionales

Lille-Amiens, le 09 juillet 2020

La Caisse d’Epargne Hauts de France, le Crédit Agricole Brie Picardie et le Crédit Agricole Nord de France se sont rapprochés afin de créer un nouveau Fonds à destination des PME de leur territoire visant à renforcer leurs fonds propres et à les accompagner dans leur développement et leur besoin de financement.

Ce Fonds, fruit d’un partenariat bancaire inédit, interviendra dès septembre 2020 en tant qu’investisseur dans le cadre d’opérations de capital-développement.

Un outil de renforcement des fonds propres de PME des Hauts-de-France et de Seine-et-Marne

Structuré sous forme d’un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI), cet outil baptisé Regain 340 (*), est sponsorisé par les trois banques, chacune apportant 17 millions d’euros dès son lancement – soit 51 millions d’euros au démarrage. Il sera ouvert à des tiers et doté à terme de 200 millions d’euros.

Le Fonds vise à fournir une solution immédiate et de long terme à une cinquantaine d’entreprises dont la situation était économiquement viable avant la crise sanitaire.

Le Fonds Regain 340 interviendra auprès de sociétés non cotées françaises appartenant aux catégories des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Elles devront être situées dans les départements composant les Hauts-de-France et limitrophes : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Seine-et-Marne (77) et Somme (80).

Une stratégie claire d’accompagnement et de soutien

Le Fonds investira dans des entreprises qui étaient viables avant la crise du Covid-19 et qui ont besoin d’être accompagnées et soutenues dans le renforcement de leurs fonds propres/quasi fonds propres, leur désendettement, leur phase de croissance externe ou organique (en France ou à l’international) et/ou dans le financement de leurs dépenses d’investissement.

Les entreprises cibles auront un chiffre d’affaires annuel compris entre 5 et 50 millions d’euros, étant précisé que le Fonds privilégiera les entreprises générant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et dont le capital est détenu par les membres d’une même famille ou d’un groupe familial.

L’objectif est d’accompagner cette cinquantaine d’entreprises au cours des 2 années suivant le lancement du Fonds et de s’inscrire dans la durée afin de répondre à leurs attentes en visant un accompagnement sur 7 ans en moyenne.

Structuration des investissements

Le Fonds Regain 340 sera géré par Turenne Groupe, acteur de référence qui accompagne les PME régionales dans leur projet de développement en fonds propres/quasi fonds propres.

Le Fonds pourra avoir recours à différents instruments financiers afin de structurer les opérations et valoriser les entreprises (actions de préférence, obligations convertibles, obligations à bons de souscription d’actions -OBSA, etc.).

Une attention portée aux critères ESG

L’attention des investisseurs sera aussi portée sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) des projets. Le Fonds Regain 340 investira dans des entreprises ayant des impacts positifs sur la société et/ou l’environnement qui seront sélectionnées sur la base de critères extra-financiers en complément des critères financiers, conformes aux engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de la société de gestion Turenne Groupe. Il s’agit notamment de :

  • favoriser la mise en place d’initiatives visant à réduire l’empreinte environnementale des participations ;
  • accompagner les participations dans la mise en place de dispositifs de partage de la création de valeur au profit des collaborateurs au-delà des obligations réglementaires ;
  • s’engager en faveur de la parité hommes-femmes au sein des instances de gouvernance des participations.

(*) Regain 340 : « Regain » signifie le retour ou l’accroissement d’un avantage. Il désigne également l’herbe qui repousse dans une prairie après la coupe. Ce nom symbolise le soutien que le Fonds entend apporter aux entreprises de la région. 340 est la somme des 6 départements d’action du Fonds (02, 59, 60, 62, 77, 80).

J'accepte

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus