Retour
Communiqués de presse

M-Energies réorganise son capital pour changer de dimension

Ludres (Meurthe-et-Moselle), le 30 septembre 2019 – M-Energies, spécialiste de l’installation et de la maintenance de systèmes de chauffage et de climatisation, réalise un OBO primaire permettant aux cadres clés de l’entreprise de monter au capital, aux côtés de son Président Dominique Massonneau. Le Groupe Turenne, lead via son fonds Emergence, et Euro Capital (conseillé par l’équipe du Groupe Turenne à Metz), font leur entrée au capital. Bpifrance, actionnaire historique, réinvestit dans l’opération. En poursuivant sa politique volontariste d’acquisitions, M-Energies entend accélérer sa croissance tout en continuant la digitalisation de ses process internes et d’intervention.

Fondé en 1968 sous le nom de SOLOREC et basé à Ludres, le Groupe M-Energies intervient dans l’installation, la maintenance et la conduite d’équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. Grâce à son savoir-faire reconnu, M-Energies a su se positionner comme l’un des leaders français indépendant opérant à la fois sur le segment des chaudières individuelles et des chaufferies collectives.

En 2009, Dominique Massonneau reprend la direction du groupe qui a connu avec l’appui de Bpifrance une très forte croissance portée notamment par plus de 20 acquisitions, contribuant significativement à la consolidation du marché dans les régions Grand-Est et Ile-de-France. Le groupe, qui dispose d’un réel savoir-faire en matière de croissance externe (sourcing, exécution, intégration, etc.) devrait, par ailleurs, réaliser 4 acquisitions supplémentaires (3 réalisées à date) sur l’exercice 2019. Aujourd’hui, le groupe dispose d’une vingtaine d’agences basées dans les Régions Grand-Est et Ile-de-France, et emploie actuellement 340 personnes. Il vise un chiffre d’affaires 2019 supérieur à 45 millions d’euros(sur son périmètre historique).

Lors de cette opération, pilotée par les équipes de Mazars Corporate Finance, le Groupe Turenne intervient via son équipe Emergence, actionnaire de référence, et Euro Capital (conseillé par son équipe à Metz). M-Energies entend capitaliser sur l’entrée au capital du Groupe Turenne pour l’accompagner dans la réalisation d’opérations de croissances externes structurantes afin de poursuivre le renforcement du maillage territorial sur l’axe Grand-Est / Ile-de-France et le développer sur l’axe Lille / Lyon tout en poursuivant la digitalisation de ses process internes et d’intervention de ses techniciens.

L’opération voit également l’équipe de management, emmenée par Patrick Steinmetz, Directeur Général, monter significativement au capital aux côtés de Dominique Massonneau qui reste majoritaire. Bpifrance, qui sort partiellement, réinvestit et poursuit ainsi son engagement auprès de l’entreprise.

Dominique Massonneau, Président du Groupe M-Energies : « J’entends poursuivre avec les équipes M-Energies le développement de ce groupe à « visage humain ». Le Groupe Turenne avec Bpifrance sont d’excellents partenaires pour nous accompagner dans cette croissance, notamment grâce à leur connaissance du secteur et à leur forte présence régionale. »

[…] Lire la suite du communiqué (pdf)

Téléchargement

M-Energies réorganise son capital pour changer de dimension

Télécharger le PDF

A propos de M-ENERGIES

Secteur : Services B2B

Métier : Capital transmission

Région : Grand Est

Date d'investissement : 2019

m-energies.fr

Installation et maintenance de chaudières individuelles et chaufferies collectives

Plus d'actualité de cette société
J'accepte

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus