Le groupe familial VITALIS, un des leaders français du conditionnement et du négoce de pommes de terre et de condiments, entame une nouvelle étape significative dans sa stratégie de croissance en accueillant de façon minoritaire à son capital, Nord Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole Nord de France, Sofipaca, filiale des Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur et les fonds Regain340 et Obligations Relance gérés par Turenne Groupe à l’issue d’un processus concurrentiel mené par Oaklins. Cettenouvelle étape intervient cinq ans après le regroupement capitalistique des familles Billaut, Bateman, Coo, Leconte et Loridan ayant marqué la création du Groupe Vitalis.
Avec cette opération le Groupe Vitalis affirme son ambition de devenir une ETI de référence en France et en Europe. Fournisseur clé de produits conditionnés et de matières premières françaises à destination de la grande distribution, des marchés grossistes et de l’industrie agro-alimentaire, le groupe est aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire français sous la marque VITALIS. Son activité à l’international pèse aujourd’hui pour 20 % de ses volumes l’objectif est également de stimuler la croissance du groupe à l’échelle internationale notamment vers l’Europe centrale et la péninsule ibérique.
Le groupe nordiste VITALIS est aujourd’hui le premier groupe privé denégoce et de conditionnement de pommes de terre et condiments frais. Il dispose de 9 sites de conditionnements situés dans les principaux bassins de production en France, favorisant ainsi la mise en valeur des terroirs et la commercialisation en circuit court. En 2022, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de plus de 150 millions d’euros, en croissance pour la 4ème année consécutive.
L’ambition commune des associés familiaux et des investisseurs est d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros dans les prochaines années. Portée par les nombreux projets initiés par ses associés familiaux et dirigeants, le groupe a déjà réalisé deux opérations de croissance externe avec des prises de participation auprès de Pomliberty, producteur et conditionneur de pomme de terre dans la Somme et en Normandie et de HDC Lamotte, producteur et expéditeur drômois de pommes de terre, fruits et légumes frais.Ces deux nouveaux partenariats accentuent encore plus la présence directe du groupe dans les bassins de production français. Un tel maillage géographique sur ces produits n’a pas d’équivalent en France.
Nous sommes très heureux de continuer notre évolution auprès de Nord Capital Partenaires et Turenne Groupe avec qui nous partageons des valeurs essentielles à nos yeux : la proximité, l’humilité, l’ambition et l’innovation. Cette ouverture du capital marque le renforcement des cadres clés dans la gouvernance et permettra notamment au Groupe de sécuriser nos projets de développement en France et à l’international auprès de partenaires sensibles, comme nous, à la préservation des ressources et de l’environnement.
Pierre-Henri Coo, Président du Groupe Vitalis
Le projet de développement porté par les associés familiaux du Groupe Vitalis nous a séduit par son ambition, sa connaissance des territoires et son orientation résolument tournée à l’international. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’accompagner les associés familiaux et les collaborateurs du Groupe Vitalis dans cette nouvelle étape.
Mathilde Serres et Vincent Chadenat, directeurs d’investissement Turenne Groupe et Nord Capital Partenaires.
Cette opération marque une nouvelle étape de développement du groupe après le rapprochement capitalistique des familles dirigeantes en 2017. L’association avec Nord Capital Investissement, Turenne Groupe et Sofipaca, avec qui le Groupe partage des valeurs communes, va permettre à Vitalis d’accélérer son développement en Europe sur un marché qui offre de nombreuses perspectives de croissances externes.
Antoine Lemaire, Associé d’Oaklins
Articles de presse - 12/01/2024
Actualités - 07/09/2022
Actualités - 11/01/2022