Retour
Communiqués de presse

Pour son 22ème Prix, la Fondation Béatrice Denys récompense StromaCare, projet innovant en oncologie

Paris, le 30 septembre 2021 – Engagé depuis 15 ans dans le soutien des projets de recherche thérapeutique, la Fondation Béatrice Denys (ex-Fondation pour l’Innovation Thérapeutique) récompense tous les ans un projet scientifique à fort potentiel pour lui permettre de passer du laboratoire à la start-up. Turenne Groupe, principal donateur, soutient financièrement et l’équipe Turenne Santé anime opérationnellement la Fondation. Le 22ème Prix a été attribué à un projet particulièrement innovant en oncologie.

De nombreux cancers agressifs tels que le cancer du pancréas, du poumon, de la vessie ou le mélanome restent encore difficiles à traiter par les traitements actuels. Le stroma, dans l’environnement de la tumeur, est un tissu non tumoral qui sert de support nutritif et de charpente pour les cellules cancéreuses. Il est identifié pour jouer un rôle dans ces cancers à mauvais pronostique (survie inférieure à 20% à 5 ans, environ 31% des cas chez l’homme et 17% chez la femme) en agissant comme barrière entre le système immunitaire ou les traitements et la tumeur.

Le 22ème Prix de la Fondation Béatrice Denys revient cette année à Anca Hennino et Pierre-Olivier Goineau pour leur projet STROMACARE.

Anca et son équipe de StromaCare développent un anticorps monoclonal dirigé contre une protéine – βig-h3 – du stroma. Agissant sur la composition du stroma, cet anticorps améliore l’infiltration et l’accès des cellules du système immunitaire à la tumeur mais agit également sur l’activation des lymphocytes T CD8+, présentant un potentiel dans de nombreux cancers à stroma.

« Je me réjouis de cette remise aujourd’hui du 22ème Prix qui témoigne de l’apport essentiel de stratégies thérapeutiques nouvelles dans la création de start-ups Biomédicales. Nous sommes très fiers que la Fondation Béatrice Denys ait soutenu avant même leur création des sociétés de Biotechnologies et de dispositifs médicaux comme Aboleris Pharma, Acticor Biotech, CMI’nov, Innoskel ou Lattice Médical. » commente Mounia CHAOUI, Directrice Associée, Turenne Santé.

« StromaCare est le fruit d’un travail de plus de 5 ans qui a fait intervenir des acteurs académiques et industriels en France, en Europe et en Corée du Sud dans les domaines de recherche fondamentale comme clinique. Je suis très honorée et me réjouis de l’obtention de ce prix prestigieux qui agit comme tremplin pour le développement de notre thérapeutique très innovante, afin de traiter de très nombreux cancers. »détaille Anca Hennino, lauréate de cette édition 2021.

L’Appel à Projet 2021-2022

L’Appel à Projet 2021-2022 sera ouvert à partir du lundi 18 octobre 2021 à tout projet de recherche médicale, quel que soit le domaine thérapeutique concerné. L’objectif est d’apporter un bénéfice aux patients, aux professionnels de santé ou aux systèmes de soins, tout en ayant des perspectives de valorisation par la création d’une entreprise à brève échéance.

Pour plus d’information concernant les modalités, le dépôt des dossiers ou toute donation à la Fondation Béatrice Denys : fondation.beatrice-denys@turennecapital.com

Téléchargement

Pour son 22ème Prix, la Fondation Béatrice Denys récompense StromaCare, projet innovant en oncologie

Télécharger le PDF