Leader indépendant du small cap en France, Turenne Groupe est fier d’être récompensé du « Prix de la FAS » 2025 décerné par la Fédération Française de l’Actionnariat Salarié (FAS) en partenariat avec Amundi, Clifford Chance et Alixio.
Créé en 2004 par la FAS, le Grand Prix de l’Actionnariat Salarié met chaque année à l’honneur les entreprises qui développent les meilleures pratiques en matière d’actionnariat salarié en les intégrant comme élément structurant de leur politique en matière d’ESG.
Cette distinction vient ainsi saluer l’engagement de Turenne Groupe, et de toutes ses équipes, en faveur du partage de la création de valeur et de l’actionnariat salarié, en place au sein même de Turenne Groupe depuis cinq ans.
Turenne Groupe : 100% d’actionnariat salarié et une indépendance, moteur de la croissance du groupe
Entièrement détenu par ses collaborateurs, Turenne Groupe est un fervent promoteur du partage de la création de valeur et de l’actionnariat salarié en particulier. En 2020, lorsque le capital du groupe a été ouvert à l’ensemble des collaborateurs, Turenne Groupe comptait un peu moins de 50 collaborateurs et 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion.
Cinq ans après avoir ouvert son capital, le groupe a doublé de taille, avec plus de 90 collaborateurs et plus de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
Nous sommes convaincus que cette forte croissance n’aurait pas été possible sans la mise en place de l’actionnariat salarié : en s’inscrivant dans une logique de long-terme, l’actionnariat salarié matérialise concrètement la confiance qu’une organisation accorde à ses salariés.
« Dans un contexte où, quelle que soit leur taille, les entreprises font face à une quête croissante de reconnaissance de la part des collaborateurs, l’actionnariat salarié constitue un formidable levier de reconnaissance et de confiance », Christophe Deldycke, président de Turenne Groupe.
L’actionnariat salarié au cœur de la mission d’entreprise de Turenne Groupe et de sa stratégie d’investissement
En tant qu’entreprise à mission, Turenne Groupe a fait du partage de la création de valeur l’un de ses quatre objectifs statutaires de mission. Notre conviction est claire : l’actionnariat salarié est un puissant levier de motivation, d’attraction et de fidélisation des talents, mais aussi de performance économique durable pour les entreprises. La mise en place d’un tel dispositif constitue un signal fort d’engagement des dirigeants et actionnaires en faveur d’un partage de la valeur avec le plus grand nombre de salariés.
Turenne Groupe déploie également un véhicule d’investissement unique en France dédié à l’actionnariat salarié : 100 % des entreprises accompagnées par Nov Relance Impact ont mis en place un dispositif de partage de la valeur à destination de l’ensemble des salariés, et plus de 80 % ont choisi l’actionnariat salarié collectif dont les sociétés Comptoir Rhodanien, Blancheporte, Groupe Vigier, Groupe Rousseau, Nosoli, TSA Industries, Agrotech, ou encore Le Bras Frères. Ce sont ainsi plus de 1 500 salariés qui ont eu ou vont avoir la possibilité de devenir actionnaires de leur entreprise.
« En notre qualité d’investisseur, nous considérons que nous avons un rôle à jouer dans la promotion de l’actionnariat salarié auprès des 300 entreprises que nous accompagnons. Nous avons également toute crédibilité auprès des dirigeants sur ce sujet puisque nous l’appliquons chez nous depuis plusieurs années », Christophe Deldycke, président de Turenne Groupe.
Enfin, Turenne Groupe est membre fondateur de Capital Collectif, premier institut en France dédié à la recherche et à la formation sur l’actionnariat salarié, lancé en novembre 2024.