Retour
Communiqués de presse

Turenne Groupe, via le FPCI Capital Santé 2 en chef de file et Nord Capital Investissement, fait son entrée au capital d’Interor, accompagné par Bpifrance.

Aux côtés de la famille fondatrice Ratti-Guillot et des principaux cadres d’Interor, Turenne Groupe, qui mène l’opération, est accompagné par Bpifrance et l’entrepreneur Geoffroy Waroqueaux, qui devient le nouveau Président d’Interor. Fabricant spécialisé en chimie fine depuis plus de quarante-cinq ans, Interor produit des intermédiaires organiques avancés pour l’industrie pharmaceutique, vétérinaire et la chimie de spécialités. L’équipe Santé de Turenne Groupe acquiert via son FPCI Capital Santé 2 une part majoritaire, accompagnée par Nord Capital Investissement et Bpifrance. Aux côtés du dirigeant repreneur, Geoffroy Waroqueaux, de l’équipe de Direction et des familles Guillot-Ratti, Turenne Santé souhaite donner les moyens à Interor de poursuivre sa croissance et d’accompagner ses clients de renom dans leurs nombreux projets en cours et à venir.

Créé en 1975 par Michel Ratti puis développé significativement par sa famille et les équipes de la société, Interor dispose d’un savoir-faire solide et complet dans le développement et la production d’intermédiaires organiques, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Basé à Calais, Interor met au service de ses clients, qui sont en majorité de grands groupes pharmaceutiques et chimiques, une R&D d’excellent niveau et un site industriel de haute technicité qui fabrique dans les meilleures conditions de respect des normes de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement.

Interor évolue sur un marché dynamique, porté depuis plusieurs années par un retour des industries chimiques et pharmaceutiques en Europe, phénomène accéléré par la crise sanitaire actuelle. La société a su nouer des partenariats forts et de très long terme avec ses clients avec qui elle partage des secrets industriels et ce, pour certains, depuis plusieurs dizaines d’années.

Comptant plus de cent quarante salariés, les activités d’Interor ont connu une croissance régulière sous l’impulsion de Marie-Anne Guillot, pour atteindre une trentaine de millions d’euros de chiffre d’affaires ces deux dernières années, principalement pour des clients européens et américains. La qualité des produits réalisés, la complexité dans le processus de production, le respect de la confidentialité et des délais sont les principaux atouts qui font d’Interor un leader mondial de certaines spécialités.

Geoffroy Waroqueaux, avec qui l’équipe Turenne Santé a collaboré par le passé, a acquis une solide et longue expérience de la gestion et du développement commercial de sites de production chimique et pharmaceutique notamment au sein de Ponroy, Famar, Boerhinger et plus récemment les Laboratoires Richard, site pharmaceutique de Pharma & Beauty Group, dont il a relevé le chiffre d’affaires d’une manière remarquable en moins de deux ans. Geoffroy est Docteur en pharmacie industrielle et titulaire d’une maîtrise en chimie Organique et en Biochimie.

Cet investissement en majoritaire concrétise la cinquième opération du FPCI Capital Santé 2, qui a déjà dépassé sa taille maximale cible fixée à 150 M€ de souscriptions. Pour rappel, la stratégie de Capital Santé 2 vise à soutenir la croissance et répondre aux enjeux de transmission des PME et ETI françaises rentables du secteur de la santé et de ses fournisseurs.

Geoffroy Waroqueaux, Nouveau Président Directeur Général d’Interor, explique : « Je suis profondément heureux et fier de poursuivre le travail de qualité accompli jusqu’ici par Mme Guillot et sa famille. Cette entrée de nouveaux investisseurs solides va permettre à la société d’accélérer ses développements français et internationaux sur les marchés d’intermédiaires de synthèse sophistiqués. Nous partageons la même ambition avec l’équipe de management de faire d’Interor un leader reconnu et apprécié. La chimie française et européenne doit retrouver sa place dans le concert mondial et Interor a les moyens d’y figurer en excellente place. »

Marie-Anne Guillot, Fille du Fondateur d’Interor et Présidente du groupe de 1995 à 2020, annonce : « Nous sommes heureux de finaliser ce jour la reprise d’Interor par le pool d’investisseurs, au profil complémentaire que sont Turenne Santé, Nord Capital Partenaires et la BPI. Nous avons été convaincus par leur projet de développement qui s’appuie sur les atouts technologiques et humains en place afin de poursuivre la dynamique de nos marchés en plein essor : la production des intermédiaires de synthèse. Nous donnons toute notre confiance à Mr Waroqueaux, le futur président pour mener à bien ce projet de développement ambitieux. Confiant dans la nouvelle équipe, nous sommes heureux de réinvestir dans la structure et de participer encore plusieurs années à cette aventure et assurer une transition efficace. »

Mounia Chaoui et Grégory Dupas, Turenne Santé, indiquent : « Nous sommes ravis d’organiser la reprise d’un fleuron de la chimie française au service de la santé. Cette nouvelle dynamique est portée par Geoffroy Waroqueaux et de nombreux cadres d’Interor avec le soutien de la famille fondatrice. La société s’appuie sur un savoir-faire historique de très haut niveau et d’une R&D à la pointe. Interor s’inscrit pleinement dans le retour stratégique de la production pharmaceutique et chimique en Europe. Le savoir-faire des équipes et leur dynamisme commercial doivent permettre de saisir de nombreuses opportunités de croissance tant organique qu’externe. »

Téléchargement

Turenne Groupe, via le FPCI Capital Santé 2 en chef de file et Nord Capital Investissement, fait son entrée au capital d’Interor, accompagné par Bpifrance.

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Santé / Bien-être

Métier : Capital développement

Région : Hauts-de-France

Date d'investissement : 2020

interor.com

Fabricant spécialisé en chimie fine, Interor produit des intermédiaires organiques avancés pour l’industrie pharmaceutique, vétérinaire et la chimie de spécialités

Plus d'actualité de cette société