Retour
Actualités Communiqués de presse

Turenne Hôtellerie lance un fonds FPCI à destination de la clientèle privée pour appuyer le rebond de l’hôtellerie française

Turenne Hôtellerie, l’équipe Hôtellerie de Turenne Groupe, un des leaders français du capital-investissement avec des participations dans plus de 290 entreprises, annonce le lancement du FPCI APPORT CESSION HÔTELLERIE  pour soutenir et relancer l’hôtellerie française sur tout le territoire.

Le lancement de ce Fonds Professionnel de Capital-Investissement (FPCI) démontre les fortes ambitions de développement de Turenne Groupe sur le segment de l’hôtellerie. Turenne Hôtellerie bénéficie d’une expertise Hôtellerie reconnue avec plus de 120 millions d’euros d’actifs sous gestion et 50 hôtels en portefeuille, gérés par une équipe dédiée de spécialistes très impliqués dans le suivi opérationnel de ses participations.

Ce nouveau fonds s’adresse plus précisément aux dirigeants d’entreprises ayant des enjeux d’apport-cession dans le cadre du 150 0-B Ter du Code général des impôts dont l’éligibilité  a été visée par une opinion fiscale du cabinet CMS Francis Lefebvre.

Une stratégie claire reposant sur la détention majoritaire des fonds de commerce et des murs

Ce nouveau fonds a vocation à racheter les fonds de commerces et les murs de 5 hôtels français à travers des opérations d’investissement secondaires. Tous de bons standings (entre 3 et 4 étoiles), les hôtels comprennent entre 30 et 55 chambres et sont localisés en France dans des zones dynamiques et touristiques.

Ce FPCI cible un montant de collecte de 20 millions d’euros. Ce fonds restera ouvert à la souscription pendant 2 ans. La connaissance parfaite de ces actifs hôteliers par les équipes, renforcée par une position d’actionnaire majoritaire, devraient assurer à ce nouveau fonds des perspectives de création de valeur intéressantes et un couple risque rendement équilibré d’après l’analyse de Turenne Hôtellerie.

L’Hotellerie, un secteur avec de solides fondamentaux

Malgré une période 2020-2021 tourmentée pour l’économie et le secteur hôtelier, les transactions hôtelières ont repris dèsle 1er semestre 2021 démontrant la résilience de ce secteur.

Par ailleurs, la sortie de crise sanitaire offre de très belles perspectives pour le tourisme français, notamment grâce au retour des touristes internationaux mais aussi à des événements sportifs d’ampleur tels que les Jeux Olympiques 2024 ou les championnats du monde de Rugby en 2023.

Benjamin Altaras, Directeur Turenne Hôtellerie, explique : « Le lancement de ce FPCI APPORT CESSION HÔTELLERIE permet à une clientèle privée de diversifier son patrimoine auprès d’une équipe de spécialistes de l’investissement et de la gestion hôtelière. La France reste la première destination touristique mondiale, l’industrie a besoin de financement pour continuer à offrir aux visiteurs du monde entier une qualité et un confort d’accueil qui font notre exception. L’équipe Turenne Hôtellerie, en place depuis 2012 avec une cinquantaine d’hôtels en France, continuera son développement en saisissant les bonnes opportunités de marché. »

Téléchargement

Turenne Hôtellerie lance un fonds FPCI à destination de la clientèle privée pour appuyer le rebond de l’hôtellerie française

Télécharger le PDF