Retour
Communiqués de presse

Turenne Santé entre aux côtés des dirigeants dans le capital de Banook Group

Paris, le 9 mars 2020

Turenne Santé, via le FPCI Capital Santé 2, fait son entrée au capital de Banook Group, CRO spécialisé dans la sécurité cardiaque, la lecture centralisée d’images médicales et d’adjudication d’événements critiques. Aux côtés du fondateur, Pascal Voiriot, et des principaux managers dont Alexandre Durand-Salmon, Turenne Santé se positionne comme actionnaire majoritaire afin d’accompagner le développement du groupe en France et à l’étranger. Euro Capital basée à Metz, conseillée par Turenne Groupe, et le fonds ILP basé à Nancy entrent également au capital.

Fondé en 1999, par Pascal Voiriot et basé à Nancy, Banook Group a notamment développé une expertise dans les études d’innocuité cardiaque des essais cliniques de médicaments à destination de la santé humaine. Il accompagne notamment les laboratoires pharmaceutiques, les sociétés de biotechnologie, les CRO (Clinical Research Organizations) généralistes, les ONG et les Centres Académiques concernés dans la conduite des essais cliniques de la phase I à III, avant l’enregistrement de nouveaux médicaments. Banook Group accompagne également les fabricants de nouveaux enregistreurs de trace ECG dans leurs étapes de validation. Banook Group a également développé son offre de services dans le domaine notamment de la lecture centralisée d’images médicales et d’adjudication d’événements cliniques critiques.

Cette opération, conduite par Turenne Santé, est la première étape de transition managériale initiée avec l’arrivée au capital des principaux managers du groupe : Alexandre Durand-Salmon, Yasmin Khan et Stéphane Papelier. Ils ont pour ambition aux côtés de Pascal Voiriot de poursuivre le développement du groupe tant en Europe, où il bénéficie d’une forte implantation, qu’en Amérique du Nord ou en Asie, principaux marchés mondiaux.

A travers cet investissement majoritaire, le FPCI Capital Santé 2 réalise sa troisième opération en moins d’un an. Capital Santé 2 avait précédemment accompagné Cousin Biotech, acteur spécialisé dans les dispositifs médicaux implantables et Medisys, éditeur de logiciel dans l’aide et les soins à domicile. Après un premier closing à 100 M€, Capital Santé 2 ambitionne à présent un deuxième closing entre 130 et 150 M€ d’ici la fin du mois de juin. Pour rappel, la stratégie de Capital Santé 2 vise à soutenir la croissance des PME et ETI françaises du secteur de la santé.

Pascal Voiriot et Alexandre Durand-Salmon, respectivement Président et Directeur général de Banook Group, expliquent : « Cette opération est une étape importante d’accélération de notre développement. Le groupe Banook attache une grande importance à l’amélioration de la qualité de vie de millions de patients à travers le monde. Elle reflète notre culture d’entreprise et notre engagement à rapprocher l’homme et la science. Nous sommes heureux de partager avec ses investisseurs, un projet de développement ambitieux tant sur des aspects commerciaux qu’opérationnels, avec des leviers potentiels de croissances externes sélectives. »

Benoît Pastour, Directeur Général de Turenne Groupe, et Paul Chamoulaud, Directeur Associé de Turenne Santé, indiquent : « Banook Group bénéficie d’une expertise unique dans le domaine de la sécurité cardiaque dont elle est l’un des leaders européens. A travers cette opération, une première étape de transmission est réalisée entre Pascal Voiriot, actuel Président et les principaux managers du groupe que nous sommes ravis d’accompagner dans leurs ambitions de croissance tant en Europe qu’à l’international. Capital Santé 2 réalise ainsi son troisième investissement en à peine un an ! »

Guillaume Capelle, Associé chez Adviso Partners : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné les actionnaires de Banook Group dans cette étape importante de leur développement. Un processus concurrentiel compétitif auprès de fonds d’investissement majoritairement spécialisés sur le Healthcare et des acteurs stratégiques a été organisé. Turenne Santé a su se démarquer par sa connaissance du milieu de la santé et sa proposition de structuration de l’opération en adéquation avec les attentes des clients et de l’équipe de Management. »

Téléchargement

Turenne Santé entre aux côtés des dirigeants dans le capital de Banook Group

Télécharger le PDF

A propos de Banook Group

Secteur : Santé

Métier : Capital transmission

Région : Grand Est

Date d'investissement : 2020

banookgroup.com

Fournisseur international capable d’offrir des services combinant la sécurité cardiaque, la lecture centralisée d’images médicales et l’adjudication d’évènements critiques pour le compte des groupes pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologies, des fabricants de dispositifs médicaux, des CROs et des organismes à but non lucratif.

Plus d'actualité de cette société
J'accepte

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus