Retour
Communiqués de presse

Turenne Santé signe la 7ème sortie de son fonds Capital Santé 1 avec la cession de Sopac

Paris, le 15 juillet 2020 – Fabrice Beauquesne a repris Sopac en 2015 dans une opération de MBI menée par Turenne Santé associant A Plus Finance. Après 4 années de développement réussi, Turenne Santé organise aujourd’hui la cession de Sopac avec un multiple à hauteur de 3,1x. Cette cession permet à Fabrice Beauquesne de prendre la majorité, accompagné d’UI Gestion, de la Caisse d’Epargne Île-de-France Capital Investissement et de IRD Gestion.

Sopac est un spécialiste de la conception, de l’assemblage et de la commercialisation d’emballages essentiellement plastiques pour les industries pharmaceutique et cosmétique. Basé à Goussainville, Sopac propose à ses clients aussi bien en France qu’à l’international des emballages propriétaires multifonctionnels tels que des compte-gouttes inviolables, des inhalateurs ou des pipettes doseuses.

En 2015, Fabrice Beauquesne et ses équipes, soutenus par Turenne Santé, s’appuient sur un catalogue d’une centaine de produits propriétaires, pour positionner Sopac sur les secteurs cosmétique et pharmaceutique. Après avoir organisé la reprise en MBI, les équipes de Turenne Santé ont accompagné le dirigeant dans la structuration du groupe après le départ du cédant. En parallèle, le tropisme international de Sopac est monté en puissance sous l’impulsion de Fabrice Beauquesne et nourri par les démarches entamées par les équipes de Sopac (prospection et acquisition de nombreux clients en Europe dédiés aux emballages à destination du monde de la Santé).

Entamé en début d’année 2020, le processus de sortie a été mené en direct et conjointement par Turenne Santé et Fabrice Beauquesne dont la volonté était de prendre la majorité du groupe qu’il dirige depuis cinq ans. Après avoir rencontré quelques fonds, UI Gestion, la CEIDF CI et IRD Gestion ont su convaincre Fabrice Beauquesne, dans ce processus de gré à gré.

Le carnet de commandes représentant plusieurs mois d’activité et toujours en croissance ainsi que le positionnement « Santé » de Sopac ont permis de mener sereinement les audits et les négociations en pleine crise internationale du COVID-19. La société a respecté avec brio ses engagements vis-à-vis de ses clients, confortant la tendance de dépassement de son objectif budgétaire pour l’année en cours.

Fabrice Beauquesne, Président, Sopac : « Dès notre première rencontre, Benoit Pastour et Paul Chamoulaud ont su instaurer un climat de confiance, déterminant dans mon choix. Par la suite, Benoit Pastour nous a toujours poussés à nous dépasser. Récemment, l’aide de Gregory Dupas a permis la réussite de l’organisation du LBO secondaire. J’espère pouvoir trouver l’occasion de travailler à nouveau avec cette équipe remarquable. »

Grégory Dupas, Turenne Santé : « Le développement de Sopac est remarquable, non seulement, le portefeuille clients s’est étoffé avec de belles signatures notamment dans le milieu pharmaceutique, mais il s’est également internationalisé. Nous sommes ravis d’avoir accompagné Fabrice et les équipes de Sopac dans la réussite de sa reprise et de son développement, illustration d’un partenariat réussi pour cette 7ème sortie de Capital Santé 1. Nous passons aujourd’hui le relais avec confiance à nos confrères d’UI Gestion, CEIDF CI et IRD Gestion. »

A propos de

Secteur : Santé / Bien-être

Métier : Capital transmission

Région : Île-de-France

Date d'investissement : 2017

sopac-medical.com

Conçoit, assemble et distribue des emballages plastiques à destination de l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Plus d'actualité de cette société
J'accepte

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus