Retour
Actualités Communiqués de presse

B Live Group accueille Montefiore Investment et Turenne Groupe pour se renforcer au capital de sa filiale Transpalux

Le Groupe entend ainsi préparer le rebond du secteur événementiel et continuer d’accompagner la croissance de celui du cinéma

Paris, le 18 février 2022. Montefiore Investment, via le fonds Nov Tourisme, et Turenne Groupe, via le fonds Regain 340, annoncent leur entrée au capital de B Live Group, spécialiste des prestations techniques dans l’univers du cinéma et de l’évènementiel, aux côtés de ses fondateurs, Yannick Bétis et Eric Barthélemy. LT Capital, partenaire du groupe depuis 2015, lui réitère son soutien. Cette opération de renforcement des fonds propres permet à B Live Group de consolider sa structure financière et d’acquérir la totalité du capital de la filiale Transpalux, intervenant majeur sur les métiers techniques pour le cinéma. Ainsi, le Groupe conforte son statut d’acteur de référence et se trouve en excellente position pour bénéficier de la croissance organique du secteur du cinéma et du rebond de l’événementiel.

Fondé en 2014 par Éric Barthélemy et Yannick Bétis, le Groupe B Live est rapidement devenu l’un des acteurs de référence des métiers de la prestation technique (son, lumière, vidéo, caméras, structure…) dans les domaines du cinéma, du spectacle vivant, de l’audiovisuel et de l’événementiel.

Soutenu par LT Capital depuis 2015, le groupe s’est structuré en réalisant quinze acquisitions en 5 ans, lui permettant de réunir les meilleurs spécialistes des différents métiers sur l’ensemble des marchés adressés et démontrant un véritable savoir-faire en termes d’acquisition et d’intégration.

S’appuyant sur un parc d’équipements parmi les plus conséquents d’Europe, avec plus de 55 000 références, B Live Group propose une offre complète de location de matériel (son, vidéo, caméras, structure, machinerie, camions techniques), de location de studios et de services à forte valeur ajoutée. Le groupe fournit ainsi un catalogue exhaustif de prestations techniques pour chacun des segments du cinéma et de l’évènementiel qui l’a mené en 2019, pré crise sanitaire, à afficher un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros.

En plus d’être une référence sur les métiers de la lumière, de la caméra, de la machinerie, de l’énergie et des véhicules techniques pour le cinéma, Transpalux, quant à lui, offre la plus grande surface de studios de tournage de films et de fictions en France – dont ceux de Bry-sur-Marne. Didier Diaz, Président emblématique de Transpalux, continue d’en assurer la direction.

Yannick Bétis et Eric Barthélemy, Fondateurs de B Live Group, déclarent : « Nous sommes très heureux d’accueillir Montefiore Investment et Turenne Capital dans l’aventure B Live.  Leur arrivée va permettre au groupe que nous dirigeons depuis 8 ans de répondre aux enjeux forts qui se présentent à nous, tant sur le secteur du Cinéma et de la Série que celui de l’Evènementiel. B Live se dote ainsi de nouveaux moyens et de partenaires de premier rang pour poursuivre la stratégie de consolidation de nos métiers entamée en 2014. »

Frédéric Wargnies, Directeur chez Montefiore Investment, ajoute : « Nous sommes ravis d’accompagner le groupe B Live dans cette nouvelle étape de son développement. Porté par un duo de fondateurs et des équipes de grande qualité, B Live nous semble, grâce à des fondamentaux solides, idéalement positionné pour poursuivre sa croissance dans un secteur du cinéma en pleine mutation et pour bénéficier du rebond dans le secteur de l’évènementiel. Nov Tourisme montre ici sa capacité à poursuivre sa mission première : soutenir la filière tourisme et loisirs et accompagner son développement. »

Vincent Maisonhaute, Directeur d’Investissement de Turenne Groupe : « B Live est un groupe leader, innovant, positionné sur deux segments de marché porteurs, et porté par une équipe dirigeante de grande qualité.  Véritable plateforme d’agrégation de toutes les expertises autour du cinéma et de l’évènementiel, le groupe s’est structuré comme un acteur intégré disposant d’un parc de matériel unique. Nous sommes ravis de soutenir Yannick et Éric avec notre fonds dédié, Regain 340, et convaincus du fort développement de cette société emblématique du territoire, qui se poursuit malgré deux exercices bousculés par la Covid. »

Téléchargement

B Live Group accueille Montefiore Investment et Turenne Groupe pour se renforcer au capital de sa filiale Transpalux

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Loisirs / Culture / Tourisme

Métier : Capital développement

Région : Île-de-France

Date d'investissement : 2022

blivegroup.com

Fondé en 2014 par Éric Barthélemy et Yannick Bétis, le Groupe B Live est rapidement devenu l’un des acteurs de référence des métiers de la prestation technique (son, lumière, vidéo, caméras, structure…) dans les domaines du cinéma, du spectacle vivant, de l’audiovisuel et de l’événementiel.

Plus d'actualité de cette société