Retour
Actualités Communiqués de presse

Le Groupe PLISSON accueille TURENNE GROUPE dans l’acquisition de la société LEBRUN

Le Groupe PLISSON (SAPH, SEAP) accueille les fonds TURENNE GROUPE, via la SLP Sélection & Opportunités, et BTP CAPITAL INVESTISSEMENT comme nouveaux actionnaires minoritaires, pour l’accompagner dans l’acquisition de la société LEBRUN. Le nouvel ensemble, de près de 20 M€ de chiffre d’affaires, se positionne comme un acteur majeur du BTP francilien sur les prestations haut de gamme et intégrées, en marchés privés comme publics.

Acteur parisien de référence depuis plus de 20 ans, la société SEAP opère dans la rénovation d’hôtels indépendants et établissements haut de gamme, avec deux expertises métier en maçonnerie et plomberie. La société réalise plus de 10 rénovations hôtelières d’envergures/an à l’exigence de qualité élevé.

La société LEBRUN est spécialisée en peinture et ravalement de façade, au service majoritaire des acteurs institutionnels publics parisien. Elle coordonne 10 chantiers d’envergure par an (une trentaine réalisée en moyenne). Ses plus de cinquante années d’antériorité, sa capacité éprouvée à remporter, réaliser et reconduire des marchés pluriannuels à bons de commande, et sa gestion d’une extrême rigueur sont unanimement reconnues par son marché et ont logiquement emporté l’adhésion de SEAP et ses partenaires.

Le Groupe PLISSON nouvellement constitué propose ainsi une offre de compétences élargies, couvrant aussi bien l’intérieur que l’extérieur de bâtiments d’ampleur, sur 2 marchés distincts, avec de significatives synergies commerciales, managériales et organisationnelles, entre ses deux entités.

Le nouvel ensemble, renommé « GROUPE PLISSON », vise 30 M€ de CA à horizon 3/5 ans.

Arnaud PLISSON : « Après 25 ans de développement et de consolidation de la société SEAP, nous avons décidé d’écrire une nouvelle page et de réaliser de la croissance externe.

Pour des raisons stratégiques, de synergies, de diversifications mais aussi pour leurs qualités intrinsèques, LEBRUN est vite devenu une évidence.

Nous partageons la même vision d’un métier qui repose essentiellement sur des hommes et une proximité avec le terrain.

Nos réputations respectives se sont construites autour de sérieux, de qualité et de rigueur.

Cette opération de rachat a fait naître le Groupe PLISSON, qui a l’ambition de continuer à se développer tout en préservant l’ADN de ses entreprises : une croissance soutenue mais maîtrisée. »

BTP CAPITAL INVESTISSEMENT : « Nous sommes très heureux d’accompagner Arnaud PLISSON, dans une nouvelle phase de développement de la Société SEAP. Son savoir-faire et la complémentarité de compétences, d’expertises et de marchés avec la société LEBRUN, nous ont convaincu de la pertinence de l’opération de rapprochement. Le nouvel ensemble, Groupe PLISSON, disposera de toutes les forces pour renforcer son leadership sur ses marchés. » 

TURENNE GROUPE, Luis Batista et Pierre Bon se félicitent : « Nous sommes ravis de soutenir le rapprochement de deux sociétés aux fondamentaux solides, présentant des compétences techniques complémentaires et positionnées sur deux marchés aux exigences similaires. Aux côtés d’Arnaud nous sommes en mesure de constituer un ensemble capable de se positionner en groupe leader spécialisé et polyvalent du bâtiment sur les secteurs publics et privés »

À propos de TURENNE GROUPE :

TURENNE GROUPE, l’un des leaders du capital investissement en France, accompagne depuis 23 ans des entrepreneurs dans leurs projets d’innovation, de développement et de transmission de leur société. Acteur indépendant, le groupe gère 1,4 Milliard d’euros. Ses équipes, composées de 72 professionnels dont 58 investisseurs, implantées à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice et Metz, accompagnent 230 chefs d’entreprise, notamment dans les secteurs de la santé, l’hôtellerie, l’innovation, les services BtoB, le digital et l’impact.

En tant qu’investisseur engagé, TURENNE GROUPE soutient activement ses entreprises en portefeuille dans leur démarche RSE. En tant qu’entreprise responsable, il finance et anime opérationnellement la Fondation Béatrice Denys pour l’Innovation Thérapeutique qui récompense les projets les plus aboutis au sein de la recherche médicale académique française à vocation de créer une entreprise, et il soutient l’Association Banlieue Sans Frontières en Action (BSFA), qui a vocation à améliorer les conditions de vie des habitants de banlieue à travers l’insertion professionnelle.

www.turennecapital.com

A propos de BTP CAPITAL INVESTISSEMENT :

Crée en 1974, BTP CAPITAL INVESTISSEMENT est une société de capital-risque qui investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans les PME et ETI du secteur de la construction et des activités connexes, et dont les actionnaires sont les principaux institutionnels de la profession (Fédération Française du Bâtiment, BTP Banque, SMA BTP et ProBTP).

BTP CAPITAL INVESTISSEMENT occupe une place particulière par sa connaissance approfondie du secteur du BTP et par son accompagnement dans la durée, grâce à son statut de SCR et ses investissements sur fonds propres, ; quel que soit l’environnement ou la conjoncture.

BTP CAPITAL INVESTISSEMENT intervient principalement lors d’opérations de développement (croissance interne ou externe) ou de transmission. Son savoir-faire, son expérience et la compétence de ses équipes en font un acteur reconnu sur son marché.

À propos de SMART ENTREPRENEURS PARTNERS :

SMART ENTREPRENEURS PARTNERS est né fin 2014 d’une double ambition : maîtriser toutes les sources de financements (fonds propres, quasi-fonds propres, dettes et financements publics) et pouvoir répondre à l’ensemble des projets de cession, de transmission (LBO), de fusion ou d’acquisition :

Notre équipe rassemble des profils variés et expérimentés ayant exercé en fonds d’investissements, direction financière, conseil en stratégie, établissements financiers ;

Nous dédions toutes les ressources nécessaires afin de proposer dans les meilleurs délais, aux entrepreneurs, dirigeants et actionnaires, la contrepartie ainsi que le montage le plus adapté à leurs besoins

A propos du cabinet ODINOT & CUSSAC

Le cabinet ODINOT & CUSSAC a une expertise dans de multiples secteurs d’activité.

Son mode de fonctionnement est particulièrement apprécié par les sociétés familiales et les family offices.

Intervenants de l’opération :

Investisseurs :            TURENNE GROUPE – Pierre BON, Luis BATISTA, Camille BELLENGER

BTP CAPITAL INVESTISSEMENT – Charles-Henri DOLLÉ

Banque d’affaires/Conseil M&A : SMART ENTREPRENEURS PARTNERS – David LEMIERE, Pierre-Louis REYNAUD, Xavier LAMBERT

Conseil M&A cédant : BRED – Swen SCHALLER

Avocat corporate/M&A : Cabinet ODINOT & CUSSAC – Gabrielle ODINOT

Due diligences financières investisseurs : cabinet RSM – François DE BUSTAMANTE

Due diligences et avocat corporate investisseurs : Cabinet CLEACH – Jean Christophe CLEACH, Nicolas RENEVIER

Due diligences acquéreur : SQUARENESS – Maxime MAZUY, Benoit CREUSAT, Antoine SUDERIE

Avocat corporate cédant : Catherine PUECH FABRE

Prêteurs : BRED – Dorian GERARD, Anne Moulin ROQUE, Christophe DA MOTA, BPRI – ROJO Y PINTO Virginie, Christine CLEMENT, Alain SORTAIS

Conseil juridique prêteur : Cabinet BENTAM – Gauthier CHAVANET

Téléchargement

Le Groupe PLISSON accueille TURENNE GROUPE dans l’acquisition de la société LEBRUN

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : BTP / Matériaux de construction

Métier : Capital développement

Région : Île-de-France

Date d'investissement : 2022

seap-batiment.com

Acteur parisien de référence depuis plus de 20 ans, la société SEAP opère dans la rénovation d’hôtels indépendants et établissements haut de gamme, avec deux expertises métier en maçonnerie et plomberie.

Plus d'actualité de cette société