Retour
Communiqués de presse

Phodé, laboratoire spécialisé dans les solutions sensorielles naturelles, réorganise son capital avec l’entrée de Turenne Santé en minoritaire

Aux côtés du dirigeant fondateur Daniel Eclache, Turenne Santé fait son entrée au capital de Phodé dans le cadre d’une opération permettant l’entrée des cadres dirigeants et la sortie d’actionnaires minoritaires afin d’accompagner le Groupe dans la croissance de ses activités.

Fondé en 1996 par Daniel Eclache, Phodé est le premier laboratoire spécialisé dans l’olfaction et intervenant dans la conception, la production et la commercialisation de solutions sensorielles naturelles en faveur du Mieux-Etre de l’homme, des animaux et de l’environnement.

Avec plus de 20 M€ de chiffre d’affaires, le Groupe a connu une phase de développement rapide depuis sa création avec 10% de croissance par an au cours des dix dernières années. Son succès repose sur un modèle économique conciliant recherche et développement et expansion commerciale. Présent à l’international, le Groupe Phodé génère 70% de ses ventes hors des frontières de l’hexagone en s’appuyant sur ses réseaux de distributeurs et ses filiales en Chine, Afrique du Sud, et Canada, autre axe différenciant du Groupe.

Avec l’entrée de Turenne Santé, Phodé écrit une nouvelle page de son développement en permettant la sortie d’actionnaires historiques (dont le fonds d’investissement Oraxys Environment 1) et la montée au capital de l’équipe de management emmenée par Damien Guillobez, nouveau Directeur Général de Phodé. Le Groupe souhaite poursuivre sa dynamique de croissance au travers d’un business plan ambitieux ayant pour objectif de doubler le chiffre d’affaires d’ici 2026.

Cet investissement est la huitième opération en moins de trois ans du FPCI Capital Santé 2 doté de 185 M€ sous gestion. Pour rappel, la stratégie de Capital Santé 2 vise à soutenir la croissance et répondre aux enjeux de transmission des PME et ETI françaises rentables présent sur le secteur de la santé.

Cette opération est la septième cession à succès du fonds Oraxys Environment 1 dédié aux PME européennes avec une offre de produits/services à valeur ajoutée pour l’environnement, la santé publique ou l’efficacité des ressources.

Paul Chamoulaud, Turenne Santé, indique : « Nous remercions Daniel Eclache pour sa confiance. Le positionnement de Phodé est en parfaite cohérence avec la démarche d’investissement du fonds Capital Santé qui investit sur le secteur de la Santé qui comprend naturellement le Bien-Etre/Bien-Vivre. Phodé s’inscrit dans une tendance de fond et répond aux attentes de Mieux-Etre Humain et Animal avec une démarche scientifique de pointe qui a su nous séduire. Nous sommes convaincus que le Groupe Phodé a les atouts pour devenir un acteur incontournable de son marché. »

Gregory Fayolle, Associé Private Equity chez Oraxys : « Nous sommes heureux d’avoir accompagné Daniel Eclache et ses équipes dans le contexte de la transformation de la société familiale et de l’internationalisation croissante. L’association avec Turenne Santé est un beau passage de relais pour un nouveau cap stratégique. »

Nicolas Balon, Associé chez Capitalmind : « Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à la réorganisation du capital de Phodé, en accompagnant Daniel Eclache dans son projet de transmission managériale. Fortes du soutien de Turenne Santé, les équipes de Phodé sont armées pour accélérer leur développement et renforcer la position du groupe sur le marché mondial des solutions olfactives naturelles pour le mieux-être. »

Téléchargement

Phodé, laboratoire spécialisé dans les solutions sensorielles naturelles, réorganise son capital avec l’entrée de Turenne Santé en minoritaire

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Santé / Bien-être

Métier : Capital transmission

Région : Occitanie

Date d'investissement : 2022

phode.com

Le premier laboratoire spécialisé dans l’olfaction et intervenant dans la conception, la production et la commercialisation de solutions sensorielles naturelles en faveur du Mieux-Etre de l’homme, des animaux et de l’environnement

Plus d'actualité de cette société