Back
Press release

Phodé, a laboratory specialising in natural sensory solutions, reorganised its share capital with the entry of Turenne Santé as a minority shareholder

Alongside the founding director, Daniel Eclache, Turenne Santé has taken a stake in Phodé’s capital as part of a deal with the entry of executive managers and exit of minority shareholders to support the Group’s business growth.

Created in 1996 by Daniel Eclache, Phodé is the leading laboratory specialising in the olfaction and involved in the design, production and marketing of natural sensory solutions for the well-being of humans, animals and the environment. 

With more than €20 million in turnover, the Group has experienced a rapid development phase since its creation with 10% growth per year over the past ten years. Its success is based on an economic model reconciling research with business growth and expansion.  With an international presence, Phodé Group generates 70% of its sales outside France through its distribution networks and subsidiaries in China, South Africa and Canada, another distinctive asset that sets the Group apart. 

With the entry of Turenne Santé, Phodé is turning over a new page in its development by allowing the exit of historical shareholders (including the investment fund Oraxys Environment 1) and the increased stake held by the management team led by Damien Guillobez, the new Managing Director at Phodé. The Group hopes to pursue its growth dynamic through an ambitious business plan with the goal of doubling sales by 2026.

This investment is the eighth deal in less than three years for the FPCI Capital Santé 2, which has €185 million under management. As a reminder, Capital Santé 2’s strategy is to support the growth and address the challenges of transferring profitable FrenchSMEs and mid-cap companies in the healthcare sector.

This deal is the seventh successful disposal of the Oraxys Environment 1 fund dedicated to European SMEs which offer products and services with a positive impact on the environment, public health or resource efficiency.

Paul Chamoulaud, Turenne Health, stated: “We would like to thank Daniel Eclache for his trust. Phodé’s positioning is completely consistent with the Capital Santé fund’s investment approach, which invests in the health sector and obviously includes well-being/living well. Phodé forms part of a fundamental trend and meets the expectations of Human and Animal Well-Being with a cutting-edge scientific approach that appealed to us. We are convinced that the Phodé Group has what it takes to become an undisputed player on its market.”

Gregory Fayolle, Private Equity Partner at Oraxys: “We are happy to have assisted Daniel Eclache and his teams in the scope of the transformation of the family company and growing internationalisation. The association with Turenne Santé is a great way to pass the baton for a new strategic direction. ”

Nicolas Balon, Partner at Capitalmind: “We are delighted to have contributed to the reorganisation of Phodé’s capital, by assisting Daniel Eclache in his management transfer project. With the support of Turenne Santé, Phodé’s teams are equipped to accelerate their development and strengthen the Group’s position on the global market of natural olfactory solutions for well-being. ”

Download

Phodé, a laboratory specialising in natural sensory solutions, reorganised its share capital with the entry of Turenne Santé as a minority shareholder

Download PDF

About Phodé

Sector : Healthcare / Well-being

Activity : Buyout capital

Location : Occitanie

Investment date : 2022

phode.com

Retour
Communiqués de presse

Phodé, laboratoire spécialisé dans les solutions sensorielles naturelles, réorganise son capital avec l’entrée de Turenne Santé en minoritaire

Aux côtés du dirigeant fondateur Daniel Eclache, Turenne Santé fait son entrée au capital de Phodé dans le cadre d’une opération permettant l’entrée des cadres dirigeants et la sortie d’actionnaires minoritaires afin d’accompagner le Groupe dans la croissance de ses activités.

Fondé en 1996 par Daniel Eclache, Phodé est le premier laboratoire spécialisé dans l’olfaction et intervenant dans la conception, la production et la commercialisation de solutions sensorielles naturelles en faveur du Mieux-Etre de l’homme, des animaux et de l’environnement.

Avec plus de 20 M€ de chiffre d’affaires, le Groupe a connu une phase de développement rapide depuis sa création avec 10% de croissance par an au cours des dix dernières années. Son succès repose sur un modèle économique conciliant recherche et développement et expansion commerciale. Présent à l’international, le Groupe Phodé génère 70% de ses ventes hors des frontières de l’hexagone en s’appuyant sur ses réseaux de distributeurs et ses filiales en Chine, Afrique du Sud, et Canada, autre axe différenciant du Groupe.

Avec l’entrée de Turenne Santé, Phodé écrit une nouvelle page de son développement en permettant la sortie d’actionnaires historiques (dont le fonds d’investissement Oraxys Environment 1) et la montée au capital de l’équipe de management emmenée par Damien Guillobez, nouveau Directeur Général de Phodé. Le Groupe souhaite poursuivre sa dynamique de croissance au travers d’un business plan ambitieux ayant pour objectif de doubler le chiffre d’affaires d’ici 2026.

Cet investissement est la huitième opération en moins de trois ans du FPCI Capital Santé 2 doté de 185 M€ sous gestion. Pour rappel, la stratégie de Capital Santé 2 vise à soutenir la croissance et répondre aux enjeux de transmission des PME et ETI françaises rentables présent sur le secteur de la santé.

Cette opération est la septième cession à succès du fonds Oraxys Environment 1 dédié aux PME européennes avec une offre de produits/services à valeur ajoutée pour l’environnement, la santé publique ou l’efficacité des ressources.

Paul Chamoulaud, Turenne Santé, indique : « Nous remercions Daniel Eclache pour sa confiance. Le positionnement de Phodé est en parfaite cohérence avec la démarche d’investissement du fonds Capital Santé qui investit sur le secteur de la Santé qui comprend naturellement le Bien-Etre/Bien-Vivre. Phodé s’inscrit dans une tendance de fond et répond aux attentes de Mieux-Etre Humain et Animal avec une démarche scientifique de pointe qui a su nous séduire. Nous sommes convaincus que le Groupe Phodé a les atouts pour devenir un acteur incontournable de son marché. »

Gregory Fayolle, Associé Private Equity chez Oraxys : « Nous sommes heureux d’avoir accompagné Daniel Eclache et ses équipes dans le contexte de la transformation de la société familiale et de l’internationalisation croissante. L’association avec Turenne Santé est un beau passage de relais pour un nouveau cap stratégique. »

Nicolas Balon, Associé chez Capitalmind : « Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à la réorganisation du capital de Phodé, en accompagnant Daniel Eclache dans son projet de transmission managériale. Fortes du soutien de Turenne Santé, les équipes de Phodé sont armées pour accélérer leur développement et renforcer la position du groupe sur le marché mondial des solutions olfactives naturelles pour le mieux-être. »

Téléchargement

Phodé, laboratoire spécialisé dans les solutions sensorielles naturelles, réorganise son capital avec l’entrée de Turenne Santé en minoritaire

Télécharger le PDF

A propos de

Secteur : Santé / Bien-être

Métier : Capital transmission

Région : Occitanie

Date d'investissement : 2022

phode.com

Le premier laboratoire spécialisé dans l’olfaction et intervenant dans la conception, la production et la commercialisation de solutions sensorielles naturelles en faveur du Mieux-Etre de l’homme, des animaux et de l’environnement

Plus d'actualité de cette société