Retour
Communiqués de presse

Turenne Groupe lance un nouveau véhicule d’investissement dédié à la clientèle privée : la SLP Sélection & Opportunités

Paris, le 11/06/2020 – Turenne Groupe, un des leaders du capital-investissement depuis 20 ans en France avec plus de 260 entreprises en portefeuille, annonce le lancement de la Société de Libre Partenariat (SLP) Sélection & Opportunités. Ce nouveau véhicule offre une solution patrimoniale innovante pour la clientèle privée qui souhaite orienter une partie de son épargne vers le capital-investissement. D’ici 5 ans, la SLP Sélection & Opportunités vise une taille cible d’au moins 200 M€.

Le marché du capital-investissement affiche des performances annuelles supérieures à celles des autres classes d’actifs sur le long terme (15 ans) affichant un TRI de +9,9% par an en moyenne depuis l’origine[1] (Sources : France Invest/EY), la création de valeur provenant majoritairement de la croissance des résultats des sociétés accompagnées. Dans ce contexte post crise, nous constatons une demande croissante de la clientèle privée pour un accès au marché du capital-investissement français.

C‘est pourquoi, Turenne Groupe crée ce véhicule d’investissement dédié à cette clientèle sous la forme juridique d’une Société de Libre Partenariat (SLP). Issue de la loi « Macron » du 6 août 2015 et mise à jour par la loi  « Pacte », la SLP offre un accès au capital-investissement dans un cadre innovant et un régime fiscal favorable d’exonération des plus-values à l’impôt sur le revenu pour les particuliers[2] et à l’impôt sur les sociétés pour les sociétés holdings qui y sont soumises[3], à partir de la cinquième année suivant celle de leur souscription.

À travers sa SLP Sélection & Opportunités, Turenne propose ainsi à la clientèle privée une solution de diversification patrimoniale – habituellement réservée aux investisseurs institutionnels – dédiée au capital-investissement :

·        Société d’investissement « evergreen »,la SLP Selection & Opportunités permet d’investir sans contrainte de temps en fonds propres de PME et ETI, avec un mécanisme de liquidité prévu pour les souscripteurs à partir de la cinquième année suivant celle de leur souscription ;

·        Solution patrimoniale qui facilite un accès privilégié aux expertises sectorielles du groupe : santé, hôtellerie, digital et transition énergétique ;

·        Portée par Turenne Groupe, acteur indépendant du capital-investissement, elle s’appuie sur son savoir-faire et ses cinq implantations régionales lui permettant de bénéficier d’un dealflow propriétaire.

« Nous sommes heureux de lancer la SLP SELECTION & OPPORTUNITES, nouveau véhicule d’investissement dédié à la clientèle privée. Avec plus de 260 participations en portefeuille, une double expertise à la fois géographique et sectorielle, Turenne Groupe dispose d’un track-record solide en matière de performance et d’accompagnement de PME et ETI françaises. D’ores et déjà, nous avons présélectionné un portefeuille  de 30 M€ d’investissements à réaliser dans ce contexte post-crise COVID. » indique Christophe DELDYCKE, Président du Directoire de Turenne Groupe.

Avertissement :

La société de gestion rappelle que la SLP Sélection & Opportunités n’est pas à capital garanti, qu’elle comporte des risques de perte en capital, des risques particuliers liés aux entreprises non cotées et qu’elle prévoit une durée de blocage. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Nous invitons le souscripteur à prendre connaissance du Document d’Information Clé, des Statuts et du bulletin de souscription avant d’envisager un investissement.


[1] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

[2] Pour une personne physique résidente fiscalement en France respectant les conditions de l’article 163 quinquies B du code général des impôts. Les plus-values restent soumises aux prélèvements sociaux. Note fiscale disponible sur demande.

[3] Sous réserve de respecter les conditions de l’article 219 I-a du code général des impôts. Note fiscale disponible sur demande.

Téléchargement

Turenne Groupe lance un nouveau véhicule d’investissement dédié à la clientèle privée : la SLP Sélection & Opportunités

Télécharger le PDF
J'accepte

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus