Retour
Actualités Communiqués de presse

REGAIN 340, géré par TURENNE GROUPE, rejoint EXTENS au capital de BOW MEDICAL, leader de l’informatisation des soins critiques, en France et à l’international, pour accompagner son développement.

Créé en 1999, puis repris par EXTENS en novembre 2018, BOW MEDICAL ouvre son capital à TURENNE GROUPE afin d’accélérer son développement sur le marché français et à l’international. Après son acquisition en décembre 2020 de MICRO6 et MANA-SYS, BOW MEDICAL souhaite poursuivre sa stratégie de build-up dans l’informatisation du parcours des patients aux urgences et en bloc opératoire. 

Entreprise des Hauts-de-France, BOW MEDICAL est installée à Amiens depuis 1999 et compte 62 collaborateurs. La société a également des établissements à Villers-lès-Nancy, Rennes et Paris.  

BOW MEDICAL s’est imposé comme un acteur majeur de l’informatisation du chemin de soins critiques dans le domaine de l’anesthésie et de la réanimation, à travers la suite logicielle DIANE. Depuis décembre 2020, via le rachat de MICRO6 et MANA-SYS, BOW MEDICAL développe DIAMM Mère-Enfant, la suite logicielle dédiée à l’obstétrique/gynécologie la plus utilisée en France. 

  • La suite logicielle DIANE, destinée aux anesthésistes-réanimateurs des cliniques et des hôpitaux, est déployée dans plus de 2 800 salles d’opération et sur 650 lits de réanimation et soins intensifs en France. BOW MEDICAL revendique 50% de part du marché français en anesthésie et 15% en réanimation. 
  • Avec plus de 100 000 accouchements gérés par an, le dossier de spécialité « Mère-Enfant » du logiciel DIAMM est le leader français avec plus de 50% de part de marché. DIAMM est un véritable dossier unique regroupant tous les événements relatifs au suivi de la patiente et de l’enfant dans les services de gynécologie et d’obstétrique. 

Ce sont au total 400 établissements de soins qui font appel aux solutions de BOW MEDICAL.

La pandémie Sars-CoV-2 a révélé l’insuffisance d’équipement des réanimations, des salles de réveil et des salles d’opération, ainsi que leur besoin de s’adapter et de s’informatiser. Alors que l’accès aux équipes soignantes reste complexe compte tenu des conditions sanitaires actuelles, BOW MEDICAL se prépare à une reprise forte de son activité qui répond à l’urgence de la digitalisation et de l’amélioration des soins par l’évaluation des pratiques, libérant du temps pour les soignants. 

Avec l’arrivée de TURENNE GROUPE, BOW MEDICAL souhaite accélérer son développement à l’international entamé depuis 2019 avec la Grèce, le Portugal, l’Espagne et l’Italie ; et compte poursuivre son expansion au Royaume-Uni, en Suède, en Suisse, en Serbie, en Croatie, par des contrats signés avec les filiales de son distributeur : le groupe international DRÄGER. 

Dominique MERCIER, président de BOW MEDICAL déclare : 

« L’arrivée de REGAIN 340 géré par TURENNE GROUPE à notre capital nous permet de poursuivre notre stratégie de renforcement d’une offre de soins critiques destinée aux établissements de soins en accompagnant les patients et les soignants tout au long du processus de soin. La continuité de l’accès aux informations concernant le patient est essentielle, et permet aux équipes d’évaluer leur pratique pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. »

Mathilde SERRES, Camille BELLENGER investisseuses TURENNE GROUPE ajoutent : 

« Nous sommes très heureux de rejoindre EXTENS, au capital de BOW MEDICAL via le fonds REGAIN 340, fonds souscrits par 3 acteurs bancaires des Hauts de France : Crédit Agricole Nord de France, de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, et du Crédit Agricole Brie Picardie. Il s’agit du premier investissement de ce véhicule dédié au renforcement des fonds propres post-covid afin de les accompagner dans leur projet de développement. BOW MEDICAL ambitionne de devenir le leader européen du parcours patient en soins critiques grâce à différents axes de développement – l’international et les opportunités de croissance externe et répond ainsi pleinement aux objectifs de Regain 340. »  

Valentine DERAMECOURT, directrice d’investissement d’EXTENS déclare : 

« Nous nous réjouissons d’accueillir le fonds REGAIN 340 de TURENNE GROUPE au capital de BOW MEDICAL et de poursuivre notre accompagnement du Groupe dans son développement en France et à l’international. La société a déjà démontré sa capacité à adresser le marché européen via son logiciel disponible en 7 langues, le partenariat de distribution avec Dräger et la structuration de ses équipes, pour répondre aux enjeux du marché des dossiers médicaux de spécialité. Extens contribue ainsi à la création de leaders utiles à l’organisation des systèmes de soins et au très fort potentiel de croissance. » 

INTERVENANTS

Investisseurs

Turenne Groupe – Mathilde Serres, Camille Bellenger

Conseil et audit juridique

Lamartine Conseil – Gary Levy, Raphael Saulneron

Conseil audit financier

Repère – Julien Trélhu

Société    

Bow Medical – Dominique Mercier, Olivier Courtin

Extens – Valentine Deramecourt  

Conseil juridique société    

Chammas et Marcheteau – NicolasLecocq, Bastien Deroch, Vanessa Suarez-Galvis 

Téléchargement

REGAIN 340, géré par TURENNE GROUPE, rejoint EXTENS au capital de BOW MEDICAL, leader de l’informatisation des soins critiques, en France et à l’international, pour accompagner son développement.

Télécharger le PDF