Retour
Actualités Communiqués de presse

TURENNE GROUPE en groupement avec GENEO Partenaires choisis par les assureurs (FFA) et la Caisse des Dépôts comme délégataire pour gérer et investir 200 M€ d’Obligations Relance

Dans le cadre de la mise en place des nouvelles Obligations Relance, TURENNE GROUPE et GENEO Partenaires disposent de 200 millions d’euros pour permettre aux PME et aux ETI de financer leurs projets d’avenir en tournant la page de la crise sanitaire.

Les Obligations Relance : un dispositif du plan de Relance

En mars 2021, dans le cadre du plan France Relance, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé la création de deux nouveaux dispositifs pour les PME et ETI : les prêts participatifs Relance et les Obligations Relance. Ces outils de financement de long terme visent à apporter des réponses adaptées aux besoins des entreprises suite à la crise du Covid-19 et notamment soutenir leurs projets de développement et leurs opérations d’investissement. Les Obligations Relances peuvent être émises par les entreprises jusqu’au 31 décembre 2023 (sous réserve de l’adoption de l’amendement II-3532 au PLF et de la validation par la Commission européenne).

Les Obligations Relance sont des financements subordonnés longs (avec une maturité de 8 ans remboursable in fine) octroyés par des groupements de gestionnaires sélectionnés par la Fédération Française de l’Assurance, et avec un taux pivot inférieur à 6%, en fonction de la qualité de crédit de l’entreprise et de solidité de son projet. Elles sont complémentaires des prêts participatifs Relance, amortissables après 4 ans et accordés aux entreprises par leur établissement bancaire.

Les Obligations Relance sont financées à 90% par des sociétés d’assurance, qui bénéficient d’une garantie partielle de l’Etat, et à hauteur de 10% par les sociétés de gestion attributaires de l’appel d’offres et d’autres investisseurs privés partenaires.  

Sélectionné par la fédération française de l’assurance, le groupement composé des sociétés de gestion TURENNE GROUPE et GENEO se mobilise pour la distribution d’une enveloppe de 200 millions d’euros. Ils bénéficieront du soutien de plusieurs banques régionales ayant le souci d’accompagner leurs clients dans leurs projets de développement.

Christophe Deldycke, Président du Directoire, Turenne Groupe, déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir été́ sélectionnés comme tête de Groupement pour gérer et investir un fonds dédié Obligations Relance. Ce fonds a pour objectif de soutenir les entreprises qui se sont montrées résilientes dans la crise. Ces Obligations Relance sont un produit simple et accessible aux PME. Notre partenariat avec GENEO, qui partage avec TURENNE la même ambition d’impact, va nous permettre de démultiplier notre capacité de déploiement du Fonds ».

Mathilde PAOLI, directrice associée de GENEO déclare : « Dans la continuité de son métier de capital développement en fonds propres, GENEO m’a confié le lancement d’une pratique de capital développement en dette mezzanine.  Dans ce cadre, candidater à la gestion d’une enveloppe d’Obligations Relance était naturel, et nous avons le plaisir d’être l’un des sept groupements retenus avec notre partenaire Turenne pour gérer cette poche de 200 millions d’euros. Fidèle à sa raison d’être, la finance positive, GENEO Partenaires est heureux de participer à ce dispositif essentiel pour que les entreprises aient les ressources nécessaires pour aller de l’avant et poursuive leurs investissements d’avenir : croissance externe, innovation et compétitivité ».

Téléchargement

TURENNE GROUPE en groupement avec GENEO Partenaires choisis par les assureurs (FFA) et la Caisse des Dépôts comme délégataire pour gérer et investir 200 M€ d’Obligations Relance

Télécharger le PDF