Retour
Articles de presse Communiqués de presse

Le maroquinier Camille Fournet renouvelle son actionnariat pour accélérer sa croissance

Fondé en 1945 et racheté en 1994 par l’actuel dirigeant, Jean-Luc Déchery, Camille Fournet est un acteur indépendant de la maroquinerie française.
À l’occasion de la sortie d’un pool d’actionnaires minoritaires, Crédit Mutuel Equity et Turenne Capital Groupe entrent au capital de la société pour accompagner sa stratégie de diversification et son implantation sur de nouveaux marchés à l’international. Camille Fournet a réalisé un chiffre d’affaires de 40 M€ en 2023.

Revendiquant le positionnement d’artisan, la société, dont le métier historique est la fabrication de bracelets de montre pour l’horlogerie suisse, s’est diversifiée depuis quelques années dans la petite maroquinerie de haute qualité, les accessoires en cuir, ceintures, sacs à main et gants sous sa marque propre Camille Fournet, à destination cette fois-ci d’une clientèle de particuliers. Plus récemment, elle a développé une activité de sous-traitance en maroquinerie pour de grandes marques de luxe françaises. La fabrication est réalisée dans sa manufacture de Tergnier dans l’Aisne.

Pour augmenter sa capacité de production, la société prévoit une extension de 2500 m² de son site de production et un plan de recrutement de 150 personnes d’ici 2025, ce qui portera ainsi le nombre de collaborateurs à 400. Aujourd’hui, la maison Camille Fournet monte et coud plus de 500 000 bracelets et sacs sur mesure par an dans sa manufacture picarde. Son savoir-faire chevronné dans le travail du cuir noble va de pair avec un contrôle de la chaîne d’approvisionnement et de la traçabilité complète, en particulier des cuirs exotiques en provenance de fermes de Louisiane, dans le respect de la convention CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages) de Washington, que la plupart des pays du monde ont signé en 1974.

Implantée à l’international de longue date, Camille Fournet dispose de plusieurs filiales en Suisse, à Hong Kong, Shangaï, Pékin, Tokyo et New-York. Autant de postes avancés qui permettent à la société d’accompagner sa diversification et d’ajuster une stratégie de distribution adaptée à chaque marché local.
Jean-Luc Déchery souhaite mettre l’accent sur le Japon où la marque jouit d’une forte renommée, due à l’attrait de la clientèle pour le savoir-faire artisanal à la française, en renforcement des 5 points de vente existants.

Il se tourne aussi du côté des États-Unis avec l’ouverture prochaine d’un point de vente à New York. À Paris, Camille Fournet, qui possède sa propre boutique dans la prestigieuse rue Cambon, annonce un prochain emplacement dans un grand magasin de la capitale courant 2024. La société prévoit également d’étendre son empreinte géographique en Corée du Sud et au Moyen-Orient, notamment à Dubaï. En outre, la marque commercialise ses produits sur internet via une boutique en ligne.

Dans le cadre de ce nouveau tour de table, dans lequel Crédit Mutuel Equity est en position de lead, Jean-Luc Déchery conserve la majorité du capital tout en se projetant dans une perspective de transmission à terme. Épaulée par Jean-Yves Basin, directeur général et nouvel actionnaire, l’équipe de direction est en cours de renouvellement pour assurer la pérennité du groupe. Turenne Groupe complète le tour de table en accompagnant le groupe au travers de deux fonds régionaux : Regain 340 et Reboost et poursuit ainsi son action sur les territoires des Hauts de France.

Cette opération de renouvellement du capital avec des actionnaires de long terme qui connaissent bien l’écosystème des PME sur tout le territoire national, est un gage de stabilité pour mener à bien notre plan de développement. Camille Fournet peut ainsi aborder sereinement ce nouveau cap tout en conservant son indépendance. Afin d’accompagner la diversification de nos activités sans renier notre ADN d’artisan, nous recrutons localement autour de Tergnier, une ville de 15 000 habitants située dans une région où le taux de chômage est élevé, un personnel que nous formons en interne au métier de maroquinier pour répondre aux exigences élevées de notre clientèle.

explique Jean-Luc Déchery, qui prévoit un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2027

Nous sommes heureux d’accompagner cette entreprise emblématique du savoir-faire français. Sa clientèle prestigieuse et diversifiée, allant des grands horlogers aux maisons de couture de renommée mondiale, sa stratégie de diversification en marque propre et la reconfiguration du déploiement à l’international sont de solides piliers pour aborder cette nouvelle phase de croissance.

Franck Chevreux, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity

A lire aussi